Children of Bodom

05 Novembre 2013 – L’association SPM Prod, organisateur la soirée de mardi, a encore une fois gâté les toulousains en ramenant l’une des pointures du Death Metal international. En effet, les finlandais de Children of Bodom n’ayant annoncé que 3 concerts en France font une escale au Bikini de Toulouse lors de leur très attendue tournée européenne Halo of Blood 2013. Comme à leur habitude, SPM Prod a proposé un tarif très avantageux sur les billets afin de promouvoir la scène métal à Toulouse et de toucher le plus de personnes possible. Ce choix n’a ce coup-ci pas payé car même avec quasiment un billet 9€ moins cher qu’au Zénith de Paris en Octobre dernier, seulement 550 personnes se sont déplacés au Bikini.

Medeia

Les finlandais Medeia ont été les premiers à fouler le stage du Bikini à 20h pétante pour un set de Death Metal assez basique mais efficace. Grâce à sa claviériste aux atouts corporels généreux et à ses musiciens au headbanging déchainé, le jeu de scène de Medeia était plutôt réussit. A cette occasion, ils nous ont présentés leur dernier album Iconoclastic sorti courant de cette année.

Decapitated

Les polonais de Decapitated ont ensuite pris le relais dans une atmosphère glaciale engendrée par un jeu de lumière d’un bleu omniprésent. Ils nous ont délivrés une grosse dose de Métal à la fois technique et brutal, mais légèrement ennuyante sur la fin par manque de peps. La technique a rapidement pris le pas sur le dynamisme avec des musiciens assez statique. On soulignera tout de même la bonne prestation capillaire du chanteur Rafał Piotrowski qui a balayé la scène de ses dreadlocks.

Children of Bodom

Le moment temps attendant est enfin arrivé avec la montée sur scène d’Alexi Laiho et de ses compères. Dans une Atmosphère assez sombre, habituelle pour le groupe depuis leur tout début il y’a 20ans, les finlandais de Children of Bodom (anciennement Inearthead) sont venus nous présenter leur 8ème opus Halo of Blood. A cette occasion ils nous ont interprétés des nouveaux titres comme Transparence (introduction du concert), Scream for Silence ou encore Dead Man’s Hand on You.

Niveau prestation, Alexi  a comme à son habitude fait le show grâce à sa puissance vocale et à sa gestuelle gratte à la main. Le claviériste Janne Wirman nous a également montré sa technique et son doigté avec son clavier incliné complètement vers le public.

Côté déco de la scène, les gars de Children of Bodom sont sorti de la classique banderole à l’effigie du groupe en ajoutant des panneaux en fond de scène sur lesquels sont projetés des vidéos. On a ainsi pu y voir des paysages nordiques rappelant la pochette du dernier album Halo of Blood ainsi que le passage à de nombreuses reprises de la célèbre faucheuse, emblème du groupe. Cette nouvelle déco a ajouté un côté glauque qui colle parfaitement à l’atmosphère de Children of Bodom.

On remercie encore une fois SPM Prod pour l’organisation de cette soirée. On espère toutefois que les fans de métal se bousculeront en masse pour les prochains concerts de l’association car avec un déficit de quasiment 150 entrées sur ce concert, les organisateurs pourraient très vite ne plus vouloir ramener d’autres grosses pointures du Métal à Toulouse et ça serait bien dommage !!

On se donne maintenant rendez-vous le 21 Janvier pour Kataklysm à la Dynamo et le 25 Février pour Sepultura au Bikini.

Auteur : Antony Chardon

Photographe : Jérôme JACQUES

Matériel : Canon 7D + 17-55 f2.8 IS