La brutalité sous toutes ses formes était à l’honneur samedi soir alors que les groupes Cannibal Corpse et Dark Funeral s’arrêtaient au MTELUS pour une soirée des plus violentes. Pour agrémenter ce lineup dévastateur, les formations Immolation et Black Anvil assuraient la première partie.

Black Anvil : Un black metal varié et efficace

Je sais que je sors ça des boules à mites, mais la dernière fois que j’ai vu Black Anvil en spectacle c’était en 2010 en première partie de Watain aux Foufs. À l’époque, la formation américaine oeuvrait dans un black/thrash assez standard qui ne se démarquait pas tant que ça. Force est de constater qu’ils ont bien évolué au cours des années, et ce, dans la bonne direction. C’était une bonne occasion pour eux de faire la promotion de leur plus récent album, Regenesis sorti la veille. C’est devant une salle très bien remplie qu’ils nous ont présenté leur black metal assez varié, allant de l’atmosphérique à des moments plus thrashy et, dans l’ensemble, j’ai bien apprécié mon expérience. Je dois par contre mentionner que l’utilisation de clean vocals à certains moments m’ont laissé un peu perplexe. Non parce que c’était des clean vocals, mais parce que ça sonnait un peu bizarre avec leur musique. Les gars de Black Anvil ont offert une bonne prestation et ça a été assez pour que je veuille explorer leur matériel!

SetlistIn Two, The Bet, 29, 8-Bit Terror, Grant Us His Love, Castrum Doloris

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Immolation : Un désastre…

Je dois être honnête, parmi tous les groupes de death metal classiques, Immolation est celui qui m’a toujours plu le moins. C’est donc avec un peu d’indifférence que je suis lancé dans leur set, en espérant y trouver mon compte en spectacle. Je ne sais pas comment amener ça poliment…c’était dégueulasse. Bon, je vais devoir extrapoler un peu là-dessus quand même! La bass, le vocal et les guitares…ça allait dans l’ensemble. Le gros problème était du côté du drum et je ne parle même pas de problèmes techniques ici. Le drummer était incapable d’utiliser ses pédales de bass drum correctement. C’était tellement tout croche que les gens dans le public se regardaient, confus, à savoir si c’était le son le problème ou pas. Ça a carrément gâché mon expérience et je n’étais pas le seul. C’était un peu la même chose du côté des solos qui étaient parfois corrects, parfois on aurait dit que c’était carrément off tempo. Ça a donc été un 45 minutes long et pénible de mon côté et pour un groupe qui existe depuis 1988, je ne comprends vraiment pas ce qui s’est passé.

Setlist : An Act of God, The Age of No Light, Swarm of Terror, Noose of Thorns, The Distorting Light, Overtures of the Wicked, Burial Ground, Shed the Light, Of Martyrs and Men, When Halos Burn, Apostle

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Dark Funeral : Une vraie machine de guerre!

Après une prestation aussi désastreuse de la part d’Immolation, j’espérais fortement que celle de Dark Funeral allait me faire oublier tout ça. Dès les premières notes de Unchain My Soul, j’ai poussé un soupir de soulagement! Le drum mitraillait à qui mieux mieux et tout sonnait vraiment bien sauf le vocal qui a été inaudible que pour quelques instants seulement. Le son des guitares aurait pu être un peu plus fort, mais on ne peut pas tout avoir non plus! Tous les musiciens avaient une prestance extraordinaire et se donnaient corps et âme sur scène. Leur chanteur Heljarmadr avait un vocal puissant et grim à souhait qui ne pouvait que te faire plisser de la face! Malgré le fait que le groupe a sorti un nouvel album cette année intitulé We Are The Apocalypse, ils ont quand même joué plusieurs vieilles chansons comme The Secrets Of The Black Arts et Open The Gates qui ont été terriblement efficaces. On a même eu droit à un moment un peu plus midtempo avec la pièce When I’m Gone, plus mélancolique et plus mélodique mais qui sonnait très bien en live. Ils nous ont finalement laissé avec Where Shadows Forever Reign et, honnêtement, j’en aurais pris plus. Dark Funeral est toujours une valeur sûre en spectacle et j’ai hâte au jour où ils viendront en tête d’affiche à Montréal!

SetlistUnchain My Soul, Hail Murder, Leviathan, My Funeral, The Secrets of the Black Arts, Open the Gates, When I’m Gone, Nail Them to the Cross, Let the Devil In, Where Shadows Forever Reign

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Cannibal Corpse : Une grosse claque!

Malgré mes nombreuses années à aller voir des spectacles, c’était la première fois que je voyais Cannibal Corpse en salle. Je connais quand même pas mal leur discographie et j’ai bien aimé Violence Unimagined sorti l’an passé. C’était donc l’occasion pour moi de me déboîter le cou comme il faut sans pour autant qu’il devienne aussi musclé que celui de Corpsegrinder. Disons qu’il fallait être prêt physiquement et mentalement pour ce spectacle-là car on allait se faire balancer 18 chansons brutales en pleine gueule! C’était vraiment bien d’entendre des nouvelles chansons comme Inhumane Harvest et Necrogenic Resurrection mais aussi des vieux classiques comme Fucked With A Knife, I Cum Blood ou encore Stripped, Raped And Strangled. Tous les musiciens étaient visiblement en forme et c’était la première fois que je voyais la formation avec Erik Rutan de Hate Eternal à la guitare (et ses solos étaient tout simplement démentiels)! C’est également toujours spécial de voir le contraste énorme entre la personnalité de nice guy de Corpsegrinder et ses vocaux d’outre-tombe et ses windmills incessants.  Je n’ai pas besoin de vous mentionner à quel point le pit a été chaotique du début à la fin du spectacle, ça allait de soi! Le tout s’est terminé avec leur classique Hammer Smashed Face, au grand plaisir de tout le monde. Les gars de Cannibal Corpse ont complètement détruit le MTELUS avec un set qui a clairement plu aux fans présents.

SetlistScourge of Iron, The Time to Kill Is Now, Inhumane Harvest, Code of the Slashers, Fucked With a Knife, The Wretched Spawn, Gutted, Kill or Become, I Cum Blood, Evisceration Plague, Death Walking Terror, Condemnation Contagion, Necrogenic Resurrection, Unleashing the Bloodthirsty, Devoured by Vermin, A Skull Full of Maggots, Stripped, Raped and Strangled, Hammer Smashed Face

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Josian Neveu