Il existe deux types de personnes; ceux qui aiment les cocktails et ceux qui ne les aiment pas. Cette analogie me permet d’aborder le mélange des genres dans le Métal. Les Finlandais de Black Royal n’hésitent pas à insérer des éléments de divers genres du Métal comme le Sludge, le Doom Metal, le Death Metal en passant par le Punk, le Hardcore jusqu’à y incorporer des solos de guitares dignes des grandes envolées du progressif de années 1970’s.

Black Royal étend son audace encore plus loin que Mastodon et leur mégalomanie a pu les pousser. Pour les amateurs de Métal, Mastodon n’est plus aussi attrayant quand on pense à leur côté abrasif. Toutefois, des groupes comme Inter Arma ont su reprendre le flambeau où les Georgiens ont laissé. Black Royal fait bonne figure avec ses riffs de guitares osant sortir de l’orthodoxie des genres susmentionnés et offre un album alliant lourdeur et finesse.

La marche de Pentagram Doctrine est entrainante et je défie n’importe qui de ne pas remuer la tête à s’en assommer sur sa table de travail. Il y a un certain entrainement de Black Royal qui me rappelle Hatebreed par leur faciliter à écrire des pièces qui nous font headbanger. Cependant, comme la pièce intégrée à cette critique, Cryo-Volcanic nous emporte et regorge d’éléments fins dont une mélodie langoureuse et des riffs pesants à souhait. Cet amuse-gueule devrait soit vous mettre l’eau à la bouche pour le reste de l’album et vous donner un bon échantillon de l’efficacité de Lightbringer.

Du côté de la production tous les instruments sont bien sentis et il n’y pas un membre qui fait ombre sur un autre. Par contre, c’est un album loud et qui possède un mixe trop égal. Les hautes sont pas mal étouffées et on en perd lors des passages plus posés des guitares.

Honnêtement, Lightbringer est pour moi une belle surprise car à la description je n’ai pas été conquis de prime abord mais encore une fois il ne faut pas juger un livre par sa couverture. Si l’album Lightbringer de Black Royal était un cocktail il en serait un avec un léger zeste d’agrume et beaucoup de Whisky pour son côté un moment rafraichissant et de l’autre vraiment abrasif.

Note: 8 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Suicide Records
Sites Web: Facebook | Bandcamp
Date de parution: 9 mars 2018

[bandcamp width=350 height=470 album=1561849790 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]

Auteur : Michaël Parent