[simpleviewer gallery_id=”344″]

29 Janvier 2012 – Fearsome Sacrifice Productions nous a présenté ce samedi 28 janvier dernier la quatrième édition de leur événement Black Metal Mayhem, qui fait la promotion de formations québécois et canadiens. Les groupes qui ont pris d’assaut la scène des Katacombes, tous en corpsepaint, étaient Pagan Ritual, Erimha, Hollow et Panzerfaust. Fidèles au genre, les groupes ont fait retentir blast beats, guitares à la distortion démesurée et paroles à la gloire d’anciens dieux oubliés et autres entités sataniques – Une soirée pour ceux à l’âme aussi noire que la traître glace qui recouvrait les rues et trottoirs de la ville cette soirée-là.

Pagan Ritual, d’Ontario, est un groupe dont le nom décrit assez bien l’idéologie… effectivement, avec des titres comme Yuletide Blessings, Moonlight Sacrifice et Winter Calling, et quelques pointes dirigées vers la chrétienté en général, ils passent un message assez clair et qu’on entend régulièrement chez les groupes black metal. Très peu de surprises du côté musical et scénique : de la distorsion au maximum, des hurlements à la gloire de dieux païens et une batterie rapide et efficace. Un groupe intéressant à voir en spectacle mais qui est somme toute très semblable aux autres.

Erimha est bien de chez nous, qui maîtrise le black metal de façon impressionnante pour une formation aussi jeune. Après seulement deux ans, le  groupe a enregistré et publié son premier album, intitulé Irkalla et prépare une tournée canadienne pour cette année. Ils nous ont offert une performance intéressante, au son honnête et bien balancé. Les musiciens ont un talent évident et leurs compositions sont bien faites quoique parfois prévisibles. Il va falloir garder l’œil ouvert sur Erimha, l’année 2012 promet !

Hollow se passe de présentations pour nos lecteurs les plus assidus, mais pour les autres, il s’agit d’un groupe de Montréal qui allie les sons black, death, thrash et même une touche de power metal dans un ensemble saisissant, autant au niveau musical que visuel. Ils poussent le corpsepaint monochrome à un autre niveau en engageant les services d’un artiste professionnel à chaque spectacle et montent sur scène pour donner un spectacle, rien de moins. Jusqu’au moindre petit mouvement est orchestré, ce qui donne une dynamique de scène particulière au groupe. En dépit de quelques problèmes de son  qui ont entaché leur performance, ils se sont débrouillés pour offrir une bonne performance des chansons Snow, Vlad, Sunriser, Landscape, A New Life et Anémie, un nouveau morceau en français.

Pour clore la soirée, le groupe Panzerfaust, d’Ontario, a pris la scène. La formation purement black metal au chanteur gigantesque nous a offert une bonne performance. Le thème militaire est omniprésent – comme on peut le deviner avec le nom du groupe – et les musiciens ne s’arrêtent jamais pour amener à leurs spectateurs et à leurs fans une bonne dose de brutalité et de haine. L’ensemble se décrit comme jouant du black metal fondamentaliste et, franchement, il ne manquait que quelques animaux morts pour compléter le portrait. Ils ont notamment joué Holy Living, Holy Dying et The Apple Of Infinite Knowledge, tires de leur dernier EP  intitulé Ephphatha.

Ce spectacle, dédié à la mémoire de David Gold du groupe Woods of Ypres, décédé dans des circonstances tragiques à la fin de 2011, nous a offert quatre groupes de grand talent. Leather King, de Fearsome Sacrifice Productions, nous a prouvé encore une fois que son Black Metal Mayhem est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de sombres mélodies, de blast beats et de hurlements profonds et païens. L’événement sera de retour pour une cinquième édition en janvier 2013 – fin du monde ou non !

Nous en profitons pour souligner la participation prochaine de Erimha et de Hollow au concours En Route Vers Le Heavy MTL, lors de la soirée à thème symphonique. Surveillez notre preview et notre couverture de l’événement !

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Fred Séguin

Pour en savoir plus : Pagan Ritual, Erimha, Hollow, Panzerfaust