igflo et Oli étaient de retour à Montréal pour nous présenter leur dernier-né : « Les autres c’est nous ».

Leur dernier passage remontait à 2017 au Club Soda. J’étais donc étonnamment surpris quand j’ai vu que cette fois leur concert aurait lieu au Centre Bell.
Le public a répondu présent, car la salle était pleine à craquer.

Le spectacle s’ouvre sur une vidéo de David Castello Lopes, original ! Puis après un compte à rebours que le public reprendra en criant, c’est l’arrivée des deux rappeurs sur scène ? En fait non pas sur scène, mais chacun d’un côté de l’aréna. Ils s’offrent un petit bain de foule en descendant en direction de la scène. J’apprécie les artistes qui osent ce genre d’entrée. Bravo !

Oli continue avec la prise de risque et nous propose un freestyle original agrémenté de références à Montréal avec par exemple un beau « On a mis la barre très haute, plus haut que le mont Royal ».

Le concert commence finalement avec les premières notes de la chanson « La vie d’après » que le public reprend à cœur joie.

Les chansons vont ensuite s’enchainer en alternant chansons dansantes et chansons plus calmes. Le duo est vraiment heureux d’être là et échangent beaucoup avec le public qui lui rends bien.
Il font de nombreuses références au Québec ou à Montréal en changeant des paroles dans leurs chansons ou juste en discutant avec les spectateurs. On a vraiment l’impression qu’ils sont sur scène comme à la maison.

La scénographie est également au rendez-vous. Les écrans géants derrière la scène diffusent toujours des petites vidéos ou images en lien avec les chansons, quand ce ne sont pas directement les paroles des chansons qui sont affichées.

Au final, j’ai passé un excellent moment. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de « la famille ». Bigflo et Oli ont les pieds sur terre et se donnent à 200 % pour que tout le monde, même les « +1 » comme ils aiment les appeler, se sentent à l’aise pendant le spectacle.

J’espère qu’il ne faudra pas attendre 6 ans avant de les revoir !

Setlist:
1 — La vie d’après
2 — J’étais pas là
3 — Papa
4 — Plus tard
5 — Nous aussi / Alors alors / Bienvenue chez moi / Comme d’hab / Pour un pote / Gangsta / Ça va trop vite
6 — Demain
7 — José et Amar
8 — Sacré Bordel
9 — Sur la lune
10 — Les gens tristes
11 — Aujourd’hui
12 – Booba
13 — Le son préféré de mes potes
14 — Copier/Coller
15 — Dommage
16 — Coup de vieux
17 — Dernière

RAPPEL
18 — Bons élèves

Journaliste & Photographe: Thomas Courtois