L’air de Détroit nous avait manqué ! Il aura fallu attendre 2018 pour que les deux rappeurs mythiques de l’ex formation Bad Meets Evil se retrouvent pour un son exceptionnel et inattendu. On savait déjà Royce Da 5’9″ au sommet avec un enchaînement de freestyles monstrueux et la sortie de son dernier opus : Prhyme 2. Quant à Marshall, on attendait son véritable retour depuis l’album controversé Revival qui venait comme une dissonance dans sa carrière. Et là apparut Caterpillar.

 

Un clip efficace

Ce qu’on note avant tout, c’est la sobriété du clip. On le doit à James Larese de l’agence Triggr&Bloom, qui avait déjà réalisé de nombreux titres d’Eminem (du tout récent Framed au clip de Berzerk ou celui, comme un écho, de Détroit vs Everyone qui regroupait déjà les deux amis). Dans celui-ci, nous voyons les deux rappeurs posaient simplement leur morceau, côte-à-côté, tandis que les paroles défilent et qu’un filtre à l’ancienne vient donner du grain à l’ensemble. Mais ce côté “à l’ancienne” n’est pas gratuit : il fait écho à la thématique des lyrics, qui opposent notamment le hip-hop old school au rap US contemporain et au mumble rap – dont les plus emblématiques représentants actuels sont Future, Young Thug ou encore 21 Savage. Nous retiendrons donc cette punchline historique dans le couplet d’Eminem : The boom bap is coming back with an axe to mumble rap (comprenez “Le Boom Bap revient avec une hache face au Mumble Rap “).

Une mise au point dans les règles

Le message est clair : nous sommes les progéniteurs d’un grand nombre de rappeurs US d’aujourd’hui. Voilà ce que semblent dire en 4″50 Slim Shady et Royce, mais aussi King Green sur le refrain, le tout sur une instru assez vénère made in S1. Et quel meilleur moyen de porter un tel propos si ce n’est de le prouver par les mots et le flow ? Il faut avouer que cela fait chaud au cœur d’entendre Eminem kicker comme dans ses meilleurs années, tandis que Royce continue de se faire une place de choix dans cette année 2018 après son freestyle sur Funk Flex qui a fait couler de l’encre. Bref, sans crier gare vient de se jouer quelque chose dans le hip-hop outre atlantique avec le possible retour du Eminem comme on l’aime, avec le nouvel album de Royce, Book of Ryan, duquel est tiré ce morceau et l’infime espoir de voir un jour Bad Meets Evil se reformer sur un projet plus ambitieux. Deux plumes, deux flows, deux des meilleurs rappeurs US actuels pour un seul propos : voilà qui semble prometteur !

Auteur : David Vacher