En ce samedi 13 mai, je me dirige vers The Basement, une petite salle pour voir un artiste montréalais que je suis depuis quelques années, j’ai nommé Azulov ! Deux premières parties montréalaises ouvrent la soirée, ça s’annonce bien.

On commence la soirée avec des chansons en français, où Le grand Fil interprète plusieurs créations originales. Accompagné de sa guitare acoustique et d’un autre guitariste, il nous entraîne dans un univers assez doux et poétique illustré par des chansons comme Béatrice ou rivage pale, mais il est aussi capable de nous faire rire avec Débile, et même de nous faire tous chanter en chœur pendant l’interprétation de Emmenez-moi de Aznavour.

La soirée continue avec Kelly Elizabeth, qui est accompagnée de 4 autres musiciens. On a maintenant des chansons douces, voire quelques chansons d’amour. L’ambiance est beaucoup plus feutrée, avec même quelques chansons où Kelly est uniquement accompagnée de sa guitare acoustique. Quasiment toutes ses chansons sont des créations originales, dont Watercolour qui est disponible sur son Spotify.

Maintenant place à celui sans qui cette soirée n’aurait pas eu lieu! En l’honneur de son nouvel EP Zephyr, Azulov commence avec Cocoon et enchaine avec Swimming through milk. On sent une très grande aisance sur scène du chanteur principal Artiom, et les musiciens donnent tout ce qu’ils ont avec quelques solos improvisés du batteur et des guitaristes. Au départ un groupe orienté plutôt rock, on retrouve maintenant dans Sitting on a bench des sonorités jazz, blues et même un peu reggae. Le public applaudit, le jeu de lumière est bon, et la balance sonore est réglée d’une main de maître ce qui donne un bon spectacle et avec même quelques danses improvisées sur scène et chez les spectateurs. On a même droit à quelques surprises, avec le frère d’Artiom qui monte sur scène accompagné de sa guitare, et un rappel avec Sun. Hâte au prochain concert!

Auteur : Damien Reveillon

Photographe : Vanoue Photographie

Pour en savoir plus : Azulov (FB), Azulov (spotify), Azulov (IG), Kelly Elyzabeth (Spotify), Le grand Fil (FB)