Les fans de melodeath suédois ont été sérieusement gâté(e)s vendredi soir alors que les pionniers du genre At The Gates s’arrêtaient au Théâtre Corona pour une tournée des plus spéciales. En effet, en plus d’un court set composé de chansons récentes, ils allaient également jouer leur album classique Slaughter Of The Soul dans son intégralité. Pour ajouter encore plus d’intensité à cette soirée qui en était déjà pleine, les groupes Enforced et Municipal Waste assuraient la première partie.

Enforced : Une solide prestation

La formation américaine Enforced a été la première à monter sur scène devant une salle déjà pleine à craquer, ce qui est plutôt rare pour un groupe de première partie. Avec leur solide album Kill Grid sorti l’an passé, j’avais bien hâte de voir comment le tout aller se transcrire en live. Si la foule a été quelque peu timide au début, les solides riffs et les martellements du drum ont mis le feu au poudre. Leur chanteur Knox Colby, même avec un bras dans une attelle, se donnait corps et âme pour divertir son public. Le son était impeccable et chaque instruments était parfaitement audible. Les chansons jouées provenaient évidemment de leurs deux albums At The Walls et Kill Grid mais on a quand même eu droit à une toute nouvelle pièce intitulée War Remains. C’est sûr qu’Enforced n’est pas le groupe qui réinvente la roue, mais leur performance énergique a été très solide et agréable.

SetlistTrespasser, Malignance, Skinned Alive, War Remains, Reckoning Force, Beneath Me, Brahman, The Heat, Curtain Fire

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Municipal Waste : Un gros party!

La dernière fois que j’ai vu Municipal Waste en spectacle, c’était en 2009 au CEPSUM avec Lamb Of God et je me souviens d’avoir vraiment aimé leur thrash/crossover de party qui avait fait exploser le parterre. C’est donc treize ans plus tard que je les revois sur la scène du Théâtre Corona et on pouvait sentir qu’une grande partie des gens présents s’étaient déplacés pour eux. Ce qu’on allait avoir pourrait se résumer à un 45 minutes de gros riffs thrash et d’un moshpit complètement fou (sans oublier le body surfing incessant). C’était pour eux l’occasion de nous présenter leur tout nouvel album Electrified Brain sorti le mois passé en plus de nous lancer des vieux classiques. Leur chanteur Tony Foresta avait l’air presque ému de voir à quel point la foule était intense et lui obéissait au doigt et à l’oeil. Ça a été particulièrement intense lors de la chanson Wave Of Death où il les a incité à faire du body surfing à outrance et je n’aurais pas voulu être à la place des gardiens de sécurité à la clôture. Est-ce que Municipal Waste est le groupe dont les textes ont le plus de profondeur? Absolument pas, et c’est comme ça qu’on les aime. C’est toujours un énorme party à chaque fois qu’ils viennent en ville et j’ai encore une fois passé un bon moment!

SetlistBreathe Grease, You’re Cut Off, Grave Dive, Beer Pressure, Thrashing’s My Business… And Business Is Good, Headbanger Face Rip, Blood Vessel, High Speed Steel, Wave of Death, Sadistic Magician, Slime and Punishment, Black Ice, I Want to Kill the President, Electrified Brain, Under the Waste Command, Demoralizer, The Art of Partying, Born to Party

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At The Gates : Les rois de Gothenburg

On était maintenant rendus au clou de spectacle avec At The Gates et je peux vous dire qu’il faisait chaud dans la salle tellement c’était compact. Le groupe s’est présenté sur scène devant la bannière de leur plus récent album The Nightmare Of Being et c’est justement avec la chanson Spectre Of Extinction que tout a commencé. Si le son était un peu brouillon au départ (surtout au niveau de la bass qui claquait trop et le bass drum qui était trop fort), le tout s’est rapidement réglé et tout a été limpide par après. Suite au congédiement du guitariste Jonas Stålhammar, c’est Daniel Martinez du groupe Atheist qui a été l’heureux élu pour le remplacer sur cette tournée et il a vraiment fait un travail impeccable. Comme mentionné plus haut, le premier set était composé de pièces provenant de leur trois albums plus récents comme At War With Reality, To Drink From The Night Itself ou encore Death And The Labyrinth. La seule exception a été The Swarm de leur album Terminal Spirit Disease sorti en 1994.

La scène a par la suite été plongée dans l’obscurité et aussitôt qu’on a entendu la distortion du début de Blinded By Fear tout la foule s’est mise à crier d’enthousiasme. Quand la lumière est revenue, on s’est retrouvé devant le backdrop de Slaughter Of The Soul et le pit était carrément fou. Je sais que ça n’a pas l’air de grand chose, mais le moment que j’attendais le plus (et je ne devais pas être le seul) était le fameux GO au début de la chanson Slaughter Of The Soul et c’était vraiment beau de voir tout le monde le crié à l’unison (je suis sûr que les murs en ont vibré!). C’était aussi l’occasion d’entendre des chansons qui n’ont probablement jamais été jouées en live comme les instrumentales Into The Dead Sky et The Flames Of The End qui ont été toutes les deux excellentes. Avec un album de qualité comme ça, c’était écrit dans le ciel que ça allait passer trop vite. En guise de finale, ils ont entamé The Night Eternal tirée de leur album At War With Reality. At The Gates ont encore une fois démontré à quel point ils sont une référence dans le genre et ça ne devrait pas prendre trop de temps avant de les revoir à Montréal.

Setlist : Spectre of Extinction, At War With Reality, To Drink From the Night Itself, The Swarm, Death and the Labyrinth, Touched by the White Hands of Death, The Book of Sand (The Abomination), Blinded by Fear, Slaughter of the Soul, Cold, Under a Serpent Sun, Into the Dead Sky, Suicide Nation, World of Lies, Unto Others, Nausea, Need, The Flames of the End, The Night Eternal

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Courtois