Arch Enemy @ Metropolis
[simpleviewer gallery_id=”251″]
13 Septembre 2011 – Le mois de septembre, le synonyme pérenne de la rentrée scolaire, de la fin de l’été et de la reprise des grosses charges de travail… Mais cette année, les fans de death métal attendaient impatiemment le soir du 13 septembre pour le passage à Montréal du fameux quintette européen Arch Enemy. En effet, leur tournée nord-américaine servait à promouvoir leur nouvel opus, Khaos Legions, publié en mai 2011. Le long de leur périple, ils étaient accompagnés de trois autres groupes de métal, soient Chthonic, Skeletonwitch, puis DevilDriver.
Les membres du groupe taïwanais Chthonic ont brisé la glace avec du black métal mélodique auquel ils ont donné une saveur orientale en y introduisant l’erhu, un instrument à deux cordes originaire de Chine. Supportant leur nouvel album, Takasago Army, ils ont rapidement réussi à captiver l’attention de la foule, non seulement avec leur musique éblouissante, mais aussi avec leurs habits noirs ornés de chaînes et de cuir, leur maquillage fort original, les masques du claviériste et du batteur ainsi que la présence d’une femme derrière la basse! Effectivement, Doris Yeh a très bien montré aux Montréalais que le métal n’est surtout pas réservé aux gars. Au contraire, sa contribution indispensable à l’énergie du band sur scène a permis de bien réchauffer la foule pour la soirée brutale qui ne venait que de commencer.
Par la suite, les gars d’Ohio de Skeletonwitch ont monté sur la scène pour ravitailler les métalleux du Métropolis. Ils ont profité du temps qui leur était alloué pour offrir un show sans répit aux amateurs du thrash métal parmi la foule en jouant surtout des chansons tirées de leurs deux derniers albums, Beyond the Permafrost (2007) et Breathing the Fire (2009). En plus, pour faire plaisir à ceux qui anticipent leur nouvel album dû le 11 octobre, Forever Abomination, ils ont été assez prévenants pour interpréter une toune provenant de leur futur opus, soit Reduced to the Failure of Prayer. Après une demi-heure de mélodies démoniaques inspirant le chaos chez la foule, le groupe a malheureusement dû céder sa place sur scène.
En troisième lieu, la bande californienne, DevilDriver, est apparu devant la troupe montréalaise pour continuer la soirée avec du death métal mélodique. Pour leur part, ils ont profité de cette tournée nord-américaine pour faire la promotion de leur nouvel album de cette année, intitulé Beast. Leur toute première performance de la soirée, End of the Line (2005), était suffisante pour faire trembler le sol avec le tumulte induit chez les spectateurs. Ensuite, ils ont poursuivi la soirée avec des chansons telles que Dead to Rights (2011), Clouds over California (2007) ainsi qu’un de leurs classiques, I Could Care Less (2003). Finalement, après quelques heures de métal diversifié, la foule était prête pour le met principal de la soirée et c’est là que les gars de DevilDriver ont libéré la scène.
Enfin, la bande pionnière du death métal mélodique qu’on attendait si impatiemment est arrivée sur les lieux. Le chaos musical produit par les quatre suédois Michael et Christopher Amott (guitaristes), Sharlee D’Angelo (basse) ainsi que Daniel Erlandsson (batterie) a tout été dirigé par les chants gutturaux de la célèbre chanteuse allemande, Angela Gossow. En effet, une des ferventes représentantes de la force féminine dans le monde du métal, ses grognements rivalisent ceux de divers chanteurs vétérans dans le domaine du death métal.
Suite à une petite ouverture avec support visuel pour stimuler la foule (Khaos Overture), ils ont commencé leur set avec Yesterday is Dead and Gone, la première chanson de leur nouvel album. L’agitation de la foule a été ainsi maintenue tout au long de leur performance grâce à des classiques tels qu’Enemy Within (2001), Dark Insanity (1996) et Dead Eyes See No Future (2003), mais aussi par des chansons plus récentes comme Revolution Begins (2007) et No Gods, No Masters (2011). De plus, les métalleux montréalais ont été particulièrement gâtés à deux reprises ce soir-là par les deux guitaristes du groupe qui, à deux moments différents au cours du concert, ont chacun joué un solo de guitare d’une complexité remarquable. Enfin, la troupe suédoise a annoncé la fin de la soirée quelque peu après 23h, mais la foule n’en avait certainement pas assez. Après avoir crié le nom du groupe à tue-tête pendant quelques minutes, Angela et ses confrères sont réapparus sur scène pour jouer trois dernières chansons, soient Snow Bound (2001), We Will Rise (2003) et Nemesis (2005).
Auteur : Sam Osseiran
Photographe : Paul Blondé
Pour en savoir plus : Arch Enemy, DevilDriver, Skeleton Witch, Chthonic