Parfois, on peut se tromper et revenir sur des notions que nous croyons acquises et sur lesquelles nous n’aurions pas osé se remettre en question. Récemment, j’ai pu en faire l’expérience avec le tout nouvel opus de Allfather du Royaume-Uni. Œuvrant dans le créneau musical qu’est le Metalcore, genre que je croyais plus que dépassé lors de la montée en popularité de Avenged Sevenfold qui rendit le genre si dénué de saveur qu’il était impossible que le genre ne produise rien d’intéressant. Bref, en écoutant And All Will Be Desolation, Allfather me rappela comment le Métal peut encore être dangereux et joué de manière « dans ta face ». Bref, j’en ai eu pour mon argent comme on dit au Québec!

Tout d’abord, il est impossible de ne pas parler des riffs juteux et satisfaisants de AAWBD. La pièce Black Triangle et la pièce Lord Betrayer sont des exemples de Metalcore mélodique exécuté par des maîtres dans leur genre. Ensuite, la pièce By Sword, By Famine, By Plague est langoureuse et possède des riffs Doom pesants et inconfortables à la Eyehategod ou à la Today Is The Day. Ce mélange d’éléments mélodiques, pesants et Doom donne à AAWBD un angle très contemporain sans toutefois faire l’effet péjoratif d’être en vogue.
C’est impossible de ne pas headbanger durant l’écoute de AAWBD et il faut le faire avec le volume très élevé car la qualité du mixage est faible et compresse beaucoup le son lourd d’Allfather. C’est, en revanche, le seul élément faible de toute cette galette.

And All Will Be Desolation est un excellent album de Metalcore, et ce, dans un genre qui, je croyais, s’était essoufflé depuis plus d’une décennie. On le voit avec le plus récent disque de Converge ainsi qu’avec cette offrande de Allfather que ce genre n’est plus aussi populaire qu’il l’a toutefois déjà été. Cependant, il reste des musiciens talentueux dans ce créneau; Allfather, croyez-moi, en fait partie. C’est donc avec plaisir que j’avoue m’être trompé sur un préjugé que je m’étais fait sur un genre musical.

Note: 8.5 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Rotting Throne Records
Sites Web: Bandcamp | Facebook
Date de parution: 7 Septembre 2018

Auteur : Michaël Parent | Facebook