Décidément, l’actualité est en ce moment tournée vers le rappeur Kendrick Lamar ; créant des échos inattendus. En effet, tandis que l’artiste s’est vu décerner 7 Grammy Awards dont celui du meilleur clip vidéo avec Humble, il est aussi dans toutes les lorgnettes au travers de la BO sublime du prochain film de Marvel Production intitulé symboliquement Black Panther (sortie prévue le 14 Février 2018). Or, comme si cela ne suffisait à attiser la curiosité de la planète musique, Kendrick a décidé de croiser tout cela en sortant le 06 Février dernier le clip d’un des morceaux de la BO intitulé All the Stars, titre interprété par le rappeur en compagnie de la chanteuse SZA.

 

 

Une esthétique sublime et travaillée

Si les précédents clips de Kendrick Lamar (Humble, DNA etc.) avaient déjà démontré toute la finesse du travail produit par Dave Meyers, celui-ci ne fait que renforcer l’idée qu’un beau clip est une oeuvre à part entière. Bien loin cette fois des banlieues américaines, le clip de 3:54 met en scène la tradition culturelle et esthétique de l’Afrique, continent qui accueillera l’intrigue du film dont est tiré All the Stars. Alors se mêlent, dans un enchaînement assez rythmé, tenues atypiques, danses typiques et animaux féroces ; mettant en avant et en parallèle les éléments centraux des croyances africaines tels que la Nature, la Spiritualité et le rapport humain. On y retrouve, comme dans les vidéos précédentes, un apport particulier au travail esthétique de telle sorte que le clip semble la succession animée de photographies toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

 

Le revers de la médaille ?

Bien que prometteur et attendu par beaucoup, le film Black Panther a connu des contretemps à quelques jours de sa sortie. En premier lieu, il a été victime d’un Google Bombing (sorte de “piratage”) associant ainsi l’affiche du film au titre pour le moins équivoque “La planète des singes : Suprématie” ; détournement raciste corrigé par les plateformes. Mais surtout, le clip de All the Stars a été associé ces dernières heures au nom de Lina Iris Viktor. Cette peintre, contactée par l’équipe de tournage pour intégrer une série de tableaux (Constellations) au clip, avait refusé la demande. Or, de fortes ressemblances entre une des séquences et les œuvres de la peintre l’ont poussé à se dresser contre l’équipe pour viol de droits d’auteurs. Affaire à suivre …

 

 

Rédaction : David Vacher