20131130 Alestorm 026

30 novembre 2013 – Pirates, trolls et autres amateurs de folk metal s’étaient donnes rendez-vous au Club Soda de Montréal pour célébrer le passage du groupe Alestorm accompagné de Gypsyhawk et de Trollfest, dans le cadre de la première tournée en tête d’affiche de l’équipage pirate écossais, qui a attiré près de 700 personnes par une soirée froide et enneigée.

Gypsyhawk ont ouvert le spectacle avec leur hard rock lourd, simple et efficace. Ils ont une attitude typique du stoner rock sur scène, ayant fait réagir la foule avec des phrases comme : “This one goes out the the ones out there who hate their shitty jobs! Quit that shit, get drunk and high and live your fucking life!” Le fait de voir une bande de pirates crier et se jeter dans le mosh pit alors que le trio californien étalait sa musique qui frôle parfois le stoner valait à lui seul le spectacle!

Trollfest sont revenus devant le public montréalais après un passage mémorable au Paganfest America  2013 au début de l’année. L’absurde folk metal du groupe a fait chanter et danser l’assistance qui s’en est donnée à cœur joie pour le crowdsurfing. Leur cover de la chanson Toxic de Britney Spears à connu un succès retentissant, sa performance live presque aussi absurde que son vidéoclip. Ils ont joué quelques chansons de leur plus récent opus, Brumlebassen (2012, NoiseArt Records). You guys are even crazier than I remember! Les sept musiciens ont montré une énergie et une cohésion impressionnante. Le chanteur à lancé son public dans un impressionnant circle pit pour la chanson Der JegerMeister et à séparé la foule en deux à la grandeur de la salle pour Rundt Bålet. Les norvégiens de Trollfest donnent un spectacle intéressant, malgré leur musique particulière. Ils ont été rejoints par les membres de Gypsyhawk et de Alestorm en plus de plusieurs fans pour une conclusion des plus chaotiques à leur spectacle, avec le morceau Helvetes Hunden GARM.

Alestorm ont pris la scène sous les cris du public, se lançant immédiatement à l’équipe avec The Quest et The Sunken Norwegian. La première moitié du spectacle a malheureusement été maudite par un occasionnel feedback de la guitare de Dani Evans. Les roadies ont repoussé les assauts incessants des crowdsurfers tout au long du spectacle,  aussi infatigables que les vagues des sept mers affrontées par les protagonistes des chansons du groupe. À travers un spectacle de plus d’une heure et demie, ils ont joué la plupart de leurs classiques dont Wenches And Mead, Nancy The Tavern Wench,  et Captain Morgan’s Revenge ainsi que des morceaux plus récents, dont une pièce à paraître sur le prochain album, intitulée Surf Squid Warfare et que le groupe a décrit comme suit: “This is a song about travelling to the future and battling undead squids!” Il s’agit d’un morceau dynamique qui fait ressortir l’énergie et le son à laquelle le groupe nous à habitué. L’ajout d’un claviériste à la formation bénéficie vraiment à la nouvelle composition, permettant au chanteur Chris Bowes de se concentrer un peu plus sur son travail vocal tout en continuant à faire ses solos de keytar. Le groupe a aussi surpris avec un cover de In The Navy, de l’ensemble disco Village People, dont l’arrangement a été assez bien fait mais s’écarte un peu trop de leur style habituel. Alestorm ont comme prévu brassé la cage de leur public, donnant encore plus d’énergie que ce à quoi ils nous avaient habitués à travers les années. 

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Gypsyhawk, Trollfest, Alestorm