Ça y est la saison des festivals a commencé à Montréal, avec les Francofolies. Direction le Théâtre Maisonneuve pour aller voir un artiste de ma région d’origine, j’ai nommé Aldebert!

Sans surprise, la salle est pleine et remplie d’enfants avec leurs parents. Aldebert commence le spectacle avec Alien, une chanson issue de son dernier album Enfantillage 4 sorti en 2021. Elle commence très calmement puis monte crescendo avec un accompagnement à la guitare électrique, ce qui met donne le ton pour le reste du spectacle. Aldebert a l’art de mettre l’ambiance, avec quelques anecdotes (il est allé voir Metallica à Paris, la chance!), venir chanter dans la foule, se déplacer avec des chaussures à roulettes que les enfants aiment tant, danser sur une rambarde, … Et le public apprécie énormément, j’ai arrêté de compter le nombre de chansons où les parentes et leurs enfants ont repris en chœur les paroles.

Musicalement parlant le rythme est bon, on alterne entre des sonorités rock, pop et même reggae. Les paroles des chansons en plus d’être entrainantes, parlent simplement de sujets d’aujourd’hui : l’écologie avec Madame nature, la scolarité avec la vie d’écolier, ou encore la cause LGBT avec Double papa. Pour finir en beauté, il a appelé une mamie du public à monter sur scène, et ainsi que 10 gars costauds du public qui se sont mis devant. La mamie se jette alors dans leur bras, et parcourt alors la salle en position supermamie (imaginez superman volant), pendant que Aldebert entonnait la chanson supermamie. Pour une première fois au Québec Aldebert a mis la barre haute, et je conseille son spectacle à tous les parents avec des enfants en bas âge.

Auteur : Damien Réveillon

Pour en savoir plus : Aldebert (officiel), Aldebert (Spotify), Aldebert (Instagram)