Tunguska-Mammoth-Tunguska-Mammoth-e1379034570665Le groupe de stoner/sludge metal de Montréal Tunguska Mammoth a lancé le 1er octobre 2013 son album éponyme. Avec un son lourd et une composition intéressante, ils vont chercher ce que d’autres groupes comme Mastodon ou Bison B.C. font bien – L’affinité entre ces groupes va plus loin que leur amour des grosses bêtes à poil éteintes depuis longtemps…

Tunguska Mammoth est un album concept, racontant la chute de l’humanité au profit du règne animal, la guerre faisant retomber la planète dans une ère de glace. La prémisse apocalyptique justifie le son sludge que le groupe est allé chercher et qui ressort tout au long de l’album, notamment sur Mother Earth, Parabellum, The Plan, et la finale From Ashes to Dust. Le côté stoner ressort plus sur March of the Titan. L’album est d’une unité remarquable et bien que certains morceaux ressortent un peu plus du lot, il gagne vraiment à être écouté d’un bout à l’autre.

Tunguska Mammoth démontre une très bonne maîtrise du style de la part du groupe, conservant l’idée qu’on retrouve dans les premiers albums de Mastodon tout en étant d’un rythme plus lent et “accessible” et gardant son identité propre. Définitivement une excellente découverte, les amateurs de stoner et de sludge ne seront définitivement pas déçus!

L’album est disponible sur la page Bandcamp du groupe.

httpv://youtu.be/6o5xhmkH6yk

Note: 8.5/10 – Les géants préhistoriques n’auront jamais aussi bien sonné!

Auteur: Phil Mandeville