Issus du Royaume-Uni, la bande de A Forest Of Stars en est à son cinquième album avec Grave Mounds and Grave Mistakes. Œuvrant dans ce que l’on peut qualifier d’Avant-Garde Metal, ils mixent des éléments Black Metal, souvenons-nous de Arcturus, des moments très Progressifs dans la veine de Ved Buens Ende, et ce, avec un penchant évident pour le théâtral. Ayant reçus assez d’éloges par le passé, les membres de AFOS seront-ils fidèles à leur habitude avec leur nouvel opus?

Tout d’abord, leur Metal a évolué de l’Avant-Garde Black Metal vers un son plus Folk dans les derniers albums tel sur leur Beware the Sword You Cannot See. GMaGM est la consécration de l’évolution musicale de AFOS. Les pièces longues se succèdent sans se répéter et s’emboitent de manière fluide l’une après l’autre. Precipice Pirouette est une pièce d’anthologie à elle seule et ses moments de grâce se succèdent à des moments plus intenses et mélodiques.

L’élément progressif est assez présent et les vocaux se veulent narratifs dans une espèce de triptyque de circonvolutions musicales qui nous mène de pièce en pièce au gré de l’album.
Le tout est balancé avec main de maître et les moments calmes sont compensés par des riffs payant et des agressions bien placées.

Si l’on s’amuse à regarder la durée de l’album, qui se chiffre à plus de soixante minutes, on peut aisément affirmer que c’est un album long et qui souffre par sa longueur. Bien que la variété et les passages théâtraux alimentent notre intérêt on en vient à souhaiter une certaine concision par moments et un resserrement de l’ensemble à d’autres instants. Toutefois, je dois honnêtement déclarer que c’est le seul bémol à cet album.

Fait à noter, cet album s’adresse particulièrement aux amateurs de musique que j’aime à appeler des Musi curieux, c’est-à-dire, qui peuvent s’intéresser à de la musique difficilement catégorisable et qui ne rentre pas dans un cadre ou dans un genre établit.

Bref, une galette incontournable qui saura ravir et qui possiblement se retrouvera dans plusieurs listes de fin d’année.

Note: 8 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Prophecy Productions
Sites Web: Bandcamp | Facebook
Date de parution: 28 septembre 2018

Auteur : Michaël Parent