Anathema

13 octobre 2014 – C’est à 20h que la jolie salle du Metronum nous ouvre ses portes. Après une suite de concerts plutôt mouvementés, c’est une soirée plus calme qui s’annonce avec Anathema et Mother’s Cake en première partie. Un public plutôt varié s’est rassemblé ce soir (pas loin de 400 personnes) , du métalleux au fan de musique lounge.

Ce sont donc les tout jeunes membres de Mother’s Cake qui investissent les planchers du Metronum vers 20h30. Le groupe autrichien s’est formé en 2008 avec Yves Krismer au chant et à la guitare, Benedikt Trenkwalder à la basse et Jan Hauels à la batterie. Leur musique inspirée des 70’s et 80’s est un étrange mélange de rock-prog comme les Red Hot Chilli Peppers, Procupine Tree mais aussi  de funk et un peu de soul à la Boosty Collins. Du trio se dégage une belle énergie qui fera écho dans la salle. La voix cassée du chanteur, que l’on appréciera sur des morceaux tels que I Like It, est à la fois douce et puissante et m’a fait penser à Michael Jackson durant Creation’s Finest. Le batteur, dont on ne verra que les cheveux, est déchaîné, frappant ses pédales avec frénésie ( faudrait-il investir dans une double pédale?). Le bassiste qui semble être monté sur ressorts, sautillant et remuant partout, maîtrise parfaitement toutes les techniques. Les jeunes nous ont offert un show plein de fougue et chaleureux, une jolie découverte à approfondir avec leur album Creation’s Finest.

C’est l’heure de faire une pause, le temps de mettre en place le décor pour Anathema. Les Britanniques qui faisaient à l’origine du doom-death ont aujourd’hui évolué vers un style plus accessible, alliant le rock psychédélique, atmosphérique voir le trip-hop à un univers mélancolique. Daniel (guitare, piano, choeurs) et Vincent (guitare et voix) Cavanagh ont formé le groupe dans les années 90, et sont maintenant entourés du troisième frère Jamie à la basse, de la charmante Lee Douglas à la voix d’or, de son frangin John au clavier et aux percussions ainsi que de Daniel Cardoso à la batterie. Un nouvel album, Distant Satellites, a récemment vu le jour et se veut dans la continuité de Weather Systems sorti en 2012. Pour Anathema, ce nouvel opus est l’aboutissement de leur univers musical, pour moi, c’est un petit chef d’œuvre mêlant beauté, sérénité, tristesse et intensité.

La pénombre s’installe dans la salle tandis que la scène se teinte de rouge et de noir (les couleurs de Distant Sattelites) et que les membres du groupe s’installent sous les applaudissements du public. Une ouverture délicate et mystique avec les deux premières parties d’un titre du dernier album: The Lost Song. La cadence s’accélère avec Untouchable Part 1 suivie de la Part 2 où les voix de Vincent Cavanagh et de Lee Douglas s’harmonisent à la perfection, nous voilà emportés par cette musique saisissante. Les spectateurs accompagnent le sextet sur Thin Air tapant dans leurs mains en rythme et avec enthousiasme. Le calme revient avec Ariel et cette douce introduction au piano accompagnant la voix cristalline de la chanteuse. La magie opère encore une fois et je ne peux retenir la larmichette qui se présente au coin de mon œil. Daniel, vêtu de sa belle chemise à fleurs, est là pour mettre l’ambiance, il chauffe son public, plaisante de temps à autre et orchestre sa bande avec soin. Nous sommes témoins d’une belle complicité entre les trois frères et les autres membres du groupe. Chaque détail est travaillé et le jeu de lumière, qui évolue au gré des morceaux, magnifiera le spectacle tout au long de la soirée. Les titres comme Anathema, Universal, Closer vont s’enchaîner à une vitesse incroyable avant que le groupe ne disparaisse. C’est donc l’heure du rappel, la salle est toujours plongée dans le noir et le public est en effervescence, acclamant les artistes avec chaleur . Le groupe revient pour le plus grand plaisir des spectateurs. Quelques accords de piano me permettent de reconnaître Firelight , le Metronum  se trouve plongé dans une atmosphère quasi religieuse, un moment de pureté et d’apaisement. Le sextet jouera ensuite Distant Satellites, une œuvre exquise, parfaite pour le live, mettant assurément le talent de chacun des musiciens en valeur. Le show s’achève sur les notes de Fragile Dreams, un dernier frisson et il est temps pour nous de sortir de ce rêve et de revenir à la réalité. Ce soir Anathema nous a fait voyager, un instant la terre s’est arrêtée de tourner mais nos têtes et nos cœurs ont chaviré.

Je tiens à mettre en avant la qualité du son offerte ce soir, qui nous a permis d’apprécier la musique de la meilleure façon qu’il soit. Merci à Bleu Citron, Mother’s Cake, Anathema et au Metronum pour cette soirée forte en émotion…

Auteur : Fanny Dudognon

Photographe : Jérôme JACQUES