30 octobre 2012 – Le groupe de symphonic metal Epica était de passage au Metropolis de Montréal le 30 octobre dernier dans le cadre de leur tournée nord-américaine pour promouvoir leur plus récent album, Requiem For The Indifferent (2012, Nuclear Blast). Ils étaient accompagnés pour l’occasion des groupes Alestorm, Insomnium, System Divide et Blackguard.Les membres de Blackguard étaient visiblement contents d’être de retour dans la ville qui a vu naître la formation. Ils se sont amusés comme des petits fous sur scène et ont transmis leur énergie à la foule, que le chanteur Paul Ablaze a lancé plusieurs fois dans des circle pits effrénés lors de la courte prestation d’une demi-heure. Le groupe a profité du spectacle pour jouer une nouvelle chanson, In Dreams, qui paraîtra sur leur prochain album et qui prouve qu’ils sont encore une fois sur la voie du succès.

Le groupe System Divide a ensuite présenté ses tendaces extreme death metal avec leurs solos criants et leurs breakdowns qui n’en finissent plus. Le chanteur Sven de Caluwé (Aborted) s’est exprimé en bonne partie en français entre les chansons et s’est même permis de lâcher un puissant «Tabarnak!» au plus grand plaisir de la foule. Petite surprise au menu: La chanteuse Miri Milman (Aussi connue pour son travail avec le groupe Distorted) était absente pour des raisons familiales, et a été remplacée par Alyssa White-Gluz (Du groupe The Agonist). 

Insomnium a offert une excellent performance de leur melodic death metal, un peu plus lent que les deux groupes précédents mais qui a su tout de même captiver la foule. Leur spectacle dégageait beaucoup moins d’énergie, mais la touche symphonique qui ressort de leur musique ne se prête pas à un énorme mosh pit non plus… Le groupe finnois a joué six morceaux, dont Down With The Sun, Through The Shadows et Daughter of The Moon, pour une performance d’à peu près quarante minutes.

Les pirates écossais de Alestorm ont ensuite pris la scène d’assaut, avec un nouveau matelot: Le claviériste Elliot Vernon (Windrider), qui s’occupe des parties rythmiques pour laisser le chanteur Chris Bowes se concentrer sur son travail de vocaliste tout en conservant son habituelle keytar. Le groupe a produit un son surprenamment plus net que d’habitude, et la foule parsemée de pirates en tous genres, plusieurs ayant sorti leurs plus beaux atours de boucanier pour l’occasion, s’est éclatée du début à la fin du spectacle. Le spectacle s’est ouvert avec The Sunk’n Norwegian, et le groupe n’a pas perdu de temps avant d’enchaîner avec Leviathan et Keelhauled. Ils ont invité Étienne Mailloux, de Blackguard, sur scène pour les accompagner sur Nancy the Tavern Wench, reprise comme toujours en choeur par la foule. Alestorm ont ensuite démontré qu’ils sont capables de faire dans le plus heavy avec Death Throes of a Terrorsquid avant de suivre avec «Une chanson sur Tom Hanks qui tombe d’un avion et fourre un ballon de volleyball», poétique introduction de Bowes pour la chanson Shipwrecked. Ils ont conclu avec Pirate Song, Captain Morgan’s Revenge, et Rum.

Epica, le clou de la soirée, a su se faire attendre avec une longue introduction pré-enregistrée avant que les membres du groupe prennent la scène sous les applaudissements et les cris de la foule.  Les amateurs de Epica formaient un public surprenamment diversifié, composé de gens de tous âges et, visiblement, d’un peu tous les horisons. Ils ont ouvert le spectacle avec Karma, pièce d’introduction de leur dernier album Requiem For The Indifferent, suivie de Monopoly On Truth. Le groupe néerlandais a offert une prestation très énergique et n’a pas laissé beaucoup de temps aux spectateurs de se reposer. Ces derniers se sont laissés porter par les vocals mélodieux de Simone Simons et par le growl du guitariste Mark Jansen. Des riffs lourds aux mélodies symphoniques, ils ont procédé à impressionner la foule avec autant de nouveaux morceaux comme Serenade of Self-Destruction que de plus anciens comme Cry For The Moon, Sensorium et Sancta Terra. Ils ont conclu en rappel avec Quietus, Storm The Sorrow et Consign to Oblivion.

Auteur: Philippe Mandeville Gauthier

Photographe: David Rioux

Pour en savoir plus : Blackguard, System Divide, Insomnium, Alestorm, Epica