img_1630

Chez Thorium Magazine, on veut votre bien. On a donc rédigé cette liste de dix conseils aux fêtards qui s’apprêtent à braver le froid et à converger vers le Vieux-Port pour profiter de la plus récente bordée de beat de l’Igloofest afin que vous puissiez profiter au maximum du festival. Vous êtes les bienvenus.

1. HABILLEZ-VOUS CHAUDEMENT

Les météorologues sont unanimes : au Québec, l’hiver, il ne fait pas froid, IL FAIT FRETTE! À -20 degrés (sans compter le refroidissement éolien), les pieds en souliers de course souffrent le martyr. Prenez soin de vous, enfilez plusieurs couches de vêtements, quitte à en enlever au cours de la soirée, et achetez des bottes chaudes. Sinon, des bas thermiques sont toujours une bonne idée. Rien n’est plus désagréable que de geler comme un glaçon lors un spectacle extérieur.

2. N’arrivez pas trop tard

Les Quais Jacques-Cartier ouvrent leurs portes à 19h pour l’Igloofest. Généralement, vers 21h30, les scènes Sapporo (principale) et Vidéotron sont remplies de monde, et ce, même si l’enfer est congelé. Inévitablement, il faudra éventuellement aller aux toilettes ou reprendre une consommation. Se faufiler à travers la marée humaine devient alors complexe, et il est assez difficile de se trouver un bon emplacement.

3. Explorez les lieux

L’Igloofest, c’est plus qu’une série de spectacles : c’est un festival. Cela veut donc dire qu’il y a beaucoup d’autres attractions. Côté bouffe, on retient le stand à guimauves de la STM, et les kiosques de nourriture (hot-dogs, poutine et autres). Toutefois, le vrai bonbon, c’est la présence d’une glissoire en glace et du jeu «Sapporo Héros», un genre de «Rockband» avec des tambours japonais diffusé sur écran géant.

4. Arrivez en gang

Le dicton « plus on est de fous, plus on rit » prend tout son sens à l’Igloofest. Parlez-en aux quatre gars avec d’imposants manteaux de fourrure qui dansaient croche sur la scène Vidéotron!

5. Se déguiser est accepté, voire encouragé

Le concours du one-suit le plus laid est une tradition à l’Igloofest. Toutefois, certains enfilent des costumes par-dessus leur manteau, et ça ajoute de la folie à une ambiance déjà festive. On prend l’occasion ici de faire un clin d’œil au groupe de joyeux lurons déguisés en «whoppy cushions»!

img_1557

6. Pourquoi pas ne prendre un verre?

Bonne idée! Ça réduit les inhibitions et ça encourage le monde à relaxer, et des fois, à danser. Le site de l’Igloofest regorge de comptoirs prêts à vous vendre de l’alcool. Le drink de choix : les cafés alcoolisés! Si vous prenez une bière Sapporo, prenez la 500mL : celle à 650mL a tendance à virer en slush. Évidemment, Thorium vous recommande d’user de modération.

7. Les médias sociaux sont bien, mais avec modération

Oui, un écran diffuse les tweets envoyés avec le hashtag Igloofest en direct. Oui, c’est drôle de voir du monde se prendre en photo en train de s’amuser. Mais comme l’alcool, la modération a bien meilleur goût : vos doigts vous remercieront!

8. Bougez un peu!

Non seulement ça vous réchauffera, mais vous serez plus en communion avec la musique. Référez-vous au point #6 si vous vous sentez gênés.

9. L’Igloofest, c’est principalement pour la musique

Et quand les deux reines du deep-house montréalais, Mistress Barbara et Maus, commencent leur set, vous devez écouter. De plus, certains artistes se donnent bien du mal pour faire enflammer la foule : l’artiste techno Stephan Bodzin (Allemagne) est monté sur le stage EN T-SHIRT, et contrôlait sa musique à distance avec un mixer compact. Ça, c’est du dévouement!

10. Ayez du plaisir!

Parce que les bougons, on n’en veut pas :D

dsc_8724

Auteur : Mathieu Bonin

Credit photos : Paul Blondé & Julien Kauffmann

Pour en savoir plus : Igloofest