La Place Bell enchaine les concerts à un très bon rythme depuis son ouverture et c’est maintenant au tour des formations ZZ Top et The Damn Truth de s’exécuter devant une salle pratiquement comble.

Comme on peut s’y attendre, les amateurs entrent encore dans la Place Bell lorsque la formation The Damn Truth arrive sur scène pour jouer le titre Pirates And Politicians. Les musiciens enchainent rapidement leur musique rock aux racines blues afin de donner un bon rythme à leur prestation et les amateurs se réchauffent tranquillement à leur musique au fur et à mesure que leur prestation se déroule. La voix de Lee-La Baum est puissante et rappelle celle de Janis Joplin alors que la musique fait penser à celle de Led Zeppelin par moment.  Le groupe rejoindra la foule en fin de spectacle avec les titres Too Late et Heart Is Cold. Leur prestation manque un peu de dynamisme, mais l’intensité des musiciens en surprend plusieurs qui ne connaissaient pas le groupe. Mission accomplie pour le quatuor qui a su préparer la table pour les Texans.

C’est sous un fond de scène illustrant une nuit étoilée que le groupe ZZ Top arrive sur scène pour jouer la pièce Got Me Under Pressure. Il n’en faut pas plus pour que les amateurs bondissent sur leur pied pour chanter avec Billy Gibbons. La formation enchaine rapidement avec les titres I Thank You, Waitin’ For The Bus et Jesus Just Left Chicago, mais c’est avec le classique Gimme All Your Lovin que la fête débute vraiment. Billy et Dusty se déplacent peu sur scène, mais la chorégraphie est au point et ils ont un grand plaisir à se retrouver ici, ils ont même du sirop d’érable sur scène. L’éclairage est simple et statique et l’ajout de lumières blanches pour accentuer leur prestation au rythme de la musique est bienvenu. Cela n’empêche pas les musiciens d’interagir avec la foule et de mentionner qu’ils fêtent leurs 50 ans de carrières. Comme il faut s’y attendre, le groupe enchaine une série de succès qui fait plaisir à la foule. Que ce soit, Pearl Necklace, I’m Bad, I’m Nationwide, I Gotsta Get Paid ou My Head’s In Mississippi, les amateurs chantent et plusieurs bougent au rythme de la musique entrainante. C’est cependant l’enchainement des classiques Beer Drinkers And Hell Raisers, Just Got Paid et Sharp Dressed Man qui donne le ton au spectacle. Billy et Dusty utilisent les fameuses guitares de fourrures pour le titre Legs avant de retraiter en coulisse pour le rappel. Les amateurs savent exactement quels titres seront joués lorsque les musiciens reviennent sur scène. C’est donc sans surprises que ces derniers chantent haut et fort les paroles de La Grange et Tush. Alors que plusieurs se dirigent vers la sortie, le groupe revient sur scène pour un second rappel avec la pièce Jailhouse Rock (Elvis Presley).

Même si le groupe à de la difficulté à rejoindre le public avec leurs titres plus récents, ZZ Top fait plaisir aux amateurs avec leur grande sélection de classiques et avec le fond de scène qui évoque l’album Eliminator, il est tout à fait normal que le groupe à piger majoritairement dans cet album pour cette tournée. À voir la quantité d’amateurs présents et à leur réaction durant la soirée, ces derniers ont grandement apprécié le premier spectacle des Texans à la Place Bell.

Auteur: Albert Lamoureux

Crédit photo: Antony Chardon, Thorium Mag