Le groupe Your Last Wish, qui roule sa bosse depuis 2003, nous présente son tout nouvel album intitulé Eradicate, son troisème en carrière. Les gens qui les connaissent déjà savent qu’ils ne font pas dans la dentelle et que leur chanteuse Roxana Bouchard déplace de l’air comme très peu savent le faire. Mais qu’en est-il de ce nouvel album à la pochette très cool et, surtout, comment ça sonne?

Dès les premières notes de la première chanson Eradicate, on sait déjà à quoi s’attendre et on peut dire que ça rentre au poste en s’il-vous-plaît! Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu un drum varger aussi fort et aussi vite sur un album local et tout le reste est terriblement tight! Le vocal de Roxana Bouchard est puissant et bien maîtrisé et j’ai bien aimé son duo sur Pandore avec Simon Girard de Beyond Creation (c’est rare qu’un duo de growlers fitte autant ensemble). On a droit à des compositions autant en français qu’en anglais et, dans les deux cas, ça sonne comme une tonne de brique! Chaque chanson à son ambiance propre mais j’ai surtout aimé la pièce Décimé avec sa vibe très moyen-orientale. À plusieurs reprises, leurs compositions m’ont fait penser à du melodeath européen du début des années 2000, comme du vieux Arch Enemy et les solos m’ont rappelé ceux de Peter Wichers du temps qu’il était dans Soilwork. La chanson Pursuit m’a même fait penser à Stabbing The Drama durant la deuxième moitié.

J’ai beau essayé de trouver des points négatifs concernant cet album mais je dois bien admettre que c’est un peu difficile. Une des seules choses que je trouve dommage est que certaines parties se perdent dans le mix à certaines reprises comme la guitare acoustique au début de Monarque. La guitare clean (ou la basse, je ne suis pas sûr) à la fin de Pursuit sonnait aussi un peu bizarre. Mais rendu là, ce ne sont que des détails très mineurs qui n’ont pas vraiment affecté mon appréciation de cet album.

Je n’avais aucune attente concernant Eradicate mais je dois dire que j’ai vraiment été agréablement surpris! C’est un album vraiment solide avec des compositions béton et une production à tout casser. Si vous chercher un album de melodeath brutal à ajouter à votre collection, Eradicate serait un choix judicieux!

9/10

Auteur : Maxime Pagé