Comme pour son dernier concert, Yngwie J. Malmsteen revient dans la métropole après une autre disette de six ans. Cette fois, le maestro se produit solo en compagnie de son mur d’amplificateurs Marshall. L’idée de passer une soirée complète en compagnie du virtuose fascine toujours les amateurs comme le démontre la longue file de gens qui traverse le bar des Foufounes Électriques, et ce, malgré le prix élever des billets. 

Alors que plusieurs amateurs attendaient toujours en file, le guitariste Stéfane Dufour (Éric Lapointe et Saints & Sinners) entame sa prestation en jouant principalement des pièces de son album Fear The Leader. Il est seul sur scène et offre ces titres en concert pour la toute première fois au grand plaisir des amateurs. Il prend aussi le temps de répondre aux questions des amateurs entre ses interventions à la guitare. Même s’il est seul sur scène, sa prestation est dynamique et il savoure pleinement son moment de gloire en solo. Il aurait été formidable de voir cette même prestation en version groupe et il faudra espérer que Stéfane aura l’occasion de faire cela dans le futur. 

La salle est maintenant remplie et les amateurs remarquent que les amplificateurs qui habillent le fond de la scène sont bien réels et branchés, comme en témoigne leur petite lumière. Dans la petite salle des Foufounes Électriques, l’effet visuel est encore plus impressionnant que d’habitude. Yngwie entame rapidement sa prestation avec Top Down, Foot Down dans laquelle il illustre aisément toute sa dextérité ainsi que celle de lancer des pics de guitare sans manquer une seule note. Il est cependant dommage de voir que ce dernier enchaine rapidement les pièces sans nécessairement les jouer au complet. Il supprime volontairement les passages des titres qui contiennent des paroles comme dans Never Die ou dans Wolves At The Door. Les arpèges, et les gammes s’enchainent à la vitesse du son et cela semble tellement facile pour le maestro. Yngwie répond à quelques questions des amateurs entre les titres, mais sans approfondir les réponses.  On dirait qu’il répond davantage par politesse ou par obligation et qu’il préférait ne pas avoir de questions, car il semble ignorer certaines questions ou il ne les entend tout simplement pas. 

Yngwie est le maitre incontesté pour fusionner la musique métal et classique et il inonde les amateurs avec son style néoclassique avec les titres comme Badinerie, Toccata et Fugue. Yngwie aime aussi le blues et il s’en donne à cœur joie avec la pièce Blue. C’est cependant lorsqu’il joue ses vieilles compositions Seventh Sign, Black Star et Far Beyond The Sun qu’il enchaine en fin de prestation que la foule va démontrer le plus d’enthousiasme. 

Pour une soirée qui s’annonçait comme une Master Class de guitare, on pourra repasser. Nous avons davantage assisté à un court spectacle d’une heure pendant lequel Yngwie a répondu à quelques questions.  

Pour plusieurs, cette soirée était trop courte et aurait dû avoir un rappel de quelques chansons. Malgré cela, ils ont été captivés par la vitesse et la précision d’un Yngwie J. Malmsteen en excellente forme. Ils ont aussi été nombreux à retourner à la maison avec un pic de guitare en souvenir! 

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Ousman N’Dong (Archives Thorium Mag)