[simpleviewer gallery_id=”48″]

07 Avril 2011 – C’est dans le cadre intimiste de l’Astral que Yael Naim et David Donatien sont venus ce samedi 7 mai nous présenter leur nouvel opus She was a boy. 3 ans après la sortie de leur premier album éponyme, récompensé en 2008 par une Victoire de la Musique dans la catégorie « Musiques du Monde », ce nouvel opus, fraichement sorti ce 3 mai sur le continent nord-américain, a lui aussi été consacré par les professionnels le 1 mars dernier, Yael Naim ayant remporté le titre d’artiste interprète féminine de l’année lors de la 26e édition des Victoires de la Musique.

La première partie de ce concert a doucement commencé avec l’artiste québécoise Emilie Clepper qui, toute en retenue, est venue interpréter quelques-uns de ses titres qui ont reçu un accueil chaleureux de la part du public.

C’est ensuite que nous avons pu découvrir une Yael Naim à la fois fraiche, pleine d’énergie et d’humour pour un show – car c’est bien là le terme approprié à la performance scénique produite – de deux heures. Outre les incontournables titres comme New Soul, Paris ou encore la reprise de Britney Spears Toxic, Yael Naim, David Donatien et leurs musiciens de talents ont fourni une version à la fois rock et touchante de leur album She was a Boy. On notera également une interprétation originale du titre Umbrella de Rihanna en tout début de concert.

Sur scène l’ambiance était conviviale et la complicité entre les différents protagonistes était palpable. La bonne humeur et une atmosphère familiale régnaient tant sur scène que dans la salle, salle avec laquelle Yael Naim s’est visiblement amusée à travers de multiples échanges avec le public, allant des anecdotes personnelles à la transformation du public en chorale.

C’est donc un bel événement auquel on a pu assister dans le cadre des concerts Jazz à l’année en attendant le Festival International de Jazz de Montréal qui débutera, pour sa 32ème édition, le 25 juin prochain.

Auteur: Lingaïlé Deuner

Photographe: Julien Kauffmann

Équipement utilisé: D300 (Nikon)

Pour en savoir plus: Yael Naim, Emilie Clepper