Wolfheart @ Piranha Bar (Montréal)
Wolfheart est un groupe que je n’aurais jamais imaginé voir en live un jour, mais les voici finalement arrivés de ce côté-ci de l’Atlantique, et ce, en tête d’affiche! C’est donc jeudi dernier au Piranha Bar que les fans se sont entassés pour voir le légendaire Tuomas Saukkonen et sa bande. Les groupes locaux Erimha, Bane et Fall Of Stasis assuraient la première partie de ce spectacle.
Fall Of Stasis : Beaucoup de potentiel, mais…
L’ouverture de cette soirée revenait au jeune groupe Fall Of Stasis qui y va avec un folk/black metal quelque peu déjanté. N’ayant qu’un seul démo à leur actif, une soirée comme celle-ci était une bonne occasion pour eux de se faire connaître. La chanteuse Jessica Dupré a un vocal assez strident et puissant (bien qu’un peu monocorde) et dans l’ensemble ça sonnait pas trop mal. Bien que le groupe ait beaucoup de potentiel, j’ai trouvé les compositions un peu trop hésitantes et j’ai souvent eu l’impression que leurs expérimentations étaient un peu trop over the top. Côté présence sur scène, sauf pour la chanteuse, l’ensemble était assez statique mais ce genre de défaut est un classique chez les groupes qui débutent. En résumé, je suis sûr que Fall Of Stasis ne pourra que devenir meilleur avec le temps, l’expérience et avec des compositions ayant un peu plus de lignes directrices.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Bane : Magistral!
J’avais déjà entendu parler de Bane dont le leader venu directement de Serbie avait complètement remonté le groupe avec des musiciens montréalais dont deux membres de Frostbite et le drummer de Pronostic arrivé tout récemment. Je m’attendais à un black metal conventionnel…mais ce que j’ai eu m’a agréablement surpris! Jouant dans un style musical qui rappelle énormément Behemoth et Dissection, ils ont offert une performance extrêmement efficace avec un son qui était excellent. Le chanteur et guitariste Branislav Panić est un très bon frontman, très énergique et qui y allait avec humour et humilité lors de ses interractions avec la foule. Le seul petit défaut que je pourrais soulever est que les musiciens, hormis le chanteur, ne bougeaient pas beaucoup. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant surpris par la performance d’un groupe, mais après ce soir, je rajoute officiellement Bane à la liste de mes groupes locaux préférés! Ceux qui s’ennuient de Dissection ont tendance à aller vers Thulcandra mais je leur donnerais une meilleure alternative : Bane!
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Erimha : Un rendez-vous totalement manqué
Cela fait environ huit ans que le groupe Erimha oeuvrent dans la scène locale en plus de leur participation récente au Inferno Festival en Norvège. Je n’avais jamais eu l’occasion de les voir avant ce soir et avec ce que j’avais entendu, la barre était assez haute. Malheureusement pour eux, ils ont eu des ennuis mécaniques sur la route avant le spectacle mais ils ont pu arriver juste à temps pour leur performance. Dès le début, on se rend compte que quelque chose cloche. Le son n’est vraiment pas génial et le mix est complètement chaotique (surtout avec la voix qui avait définitivement trop de reverb et le drum beaucoup trop fort). On remarque aussi l’absence d’un guitariste et même si l’autre guitariste David Gagné essaie de se donner comme il peut, le son de sa guitare coupait sans arrêt au point d’en devenir frustrant pour les gens présents (dont plusieurs ont quitté la salle après quelques chansons). Et on va se le dire, avec un musicien en moins, ça sonnait vide et on sentait beaucoup trop qu’il manquait quelque chose. Je sais que le groupe a du potentiel et c’est frustrant de voir des aspects techniques complètement gâcher leur prestation. On va espérer les revoir dans de meilleures conditions.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Wolfheart : Un melodeath mélancolique à souhait
C’était maintenant au tour des Finlandais de Wolfheart de monter sur scène après un trop long moment d’attente. Le groupe en était à sa première présence à Montréal et une foule considérable s’était déplacée pour les voir. Ils étaient en tournée pour la promotion de leur plus récente album Tyhjyys, tournée canadienne qu’ils ont humoristiquement nommée Beaverheart. Dès le début de leur prestation, on voit que le son est très bon, ce qui est rassurant après la prestation précédente. Tuomas Saukkonen est assez imposant sur la scène et son vocal est très puissant. La setlist était composée de titres provenant de leurs trois albums dont Routa Pt.2, World On Fire et Aeon Of Cold. C’est aussi lors de leur prestation que les moshpits ont commencé à être plus convainquants et on peut dire que la chaleur était suffocante! Les musiciens avaient visiblement l’air contents des réactions de la foule, moment toujours stressant lors d’une première tournée. Par contre, la seule chose que je déplore est que leur set a été plutôt court. Après environ une heure de matériel, le groupe a tiré sa révérence avec la pièce Zero Gravity tirée de l’album Shadow World. Wolfheart a offert une bonne prestation mais beaucoup de gens présents en auraient voulu un peu plus. Mais n’ayez crainte, ils seront de retour en octobre en première partie du groupe néerlandais Carach Angren!
Auteur : Maxime Pagé