IMG_8068

09 aout 2013 – Entre Osheaga et Heavy MTL, le parc Jean-Drapeau accueillait une autre tournée de taille, le Under the Influence of Music Tour de Wiz Khalifa et A$AP Rocky. D’une durée de 6 heures et avec autant d’artistes listés, les fans de rap new school avaient de quoi se mettre sous la dent. La soirée a commencé avec Berner, un rappeur du label de Wiz Khalifa (Taylor Gang Records), qui n’a pu profiter de la scène pendant que 15 minutes, et dont la performance est difficile à apprécier pour cette raison. Ensuite est arrivé Joey Bada$$, jeune prodige New Yorkais de 18 ans,  qui a eu possession de la scène pour seulement 30 minutes. Vu la qualité de ses projets récents, il en aurait mérité plus, surtout que son style plus rétro venait apporter une belle diversité au setlist. Puis Trinidad James a suivi, armé de ses tubes dansants aux paroles simples scandées par la foule de plus en plus nombreuse. Le public, assez hétéroclite, rassemblait autant de swagfags mineurs que de gangsters endurcis que de hipsters buzzés, qui n’étaient pas seulement sous l’influence de la musique… B.o.B. a enchainé avec ses morceaux trap sans grand intérêt selon moi. Des instrumentales simples (mais efficaces, certes), un flow plutôt monotone mais de l’énergie à revendre : parfait pour nous préparer pour les têtes d’affiche, mais trop peu pour me motiver à écouter sa musique dans mes temps libres.

On arrive donc au clou du spectacle : A$AP Rocky, son groupe live et ses nombreux invités. Habitué du public montréalais, on le sentait à l’aise devant la foule, même si sa dégaine différait un peu de celle des autres rappeurs. En commençant par la balade rock-rap Long Live A$AP, il a mis les fans dans l’ambiance, en incorporant très bien les instruments analogues de son groupe. Un bel ajout donc, surtout qu’on sentait un spectacle bien rodé, qui laissait assez de place au rappeur mais ajoutait une touche live très agréable, qui changeait les chansons qu’on a l’habitude d’entendre avec un DJ seulement. En visitant plusieurs volets de son catalogue, et en incorporant la visite de son collègue A$AP Ferg (qui lance son album Trap Lord dans les prochaines semaines) pour interpréter le tube Work , la jeune étoile montante a su se laisser le temps de complimenter maintes fois le public, qu’il appréciait sincèrement je crois. Il a même pris un moment pour allumer un joint IMMENSE repéré dans la foule (photo ci-jointe). Mention spéciale à Rocky donc, qui revient le 30 septembre prochain au Métropolis pour les intéressés; on lui fait confiance pour un set plus long.

Enfin arrivait la « star » tant attendue Wiz Khalifa, aussi accompagné d’un groupe qu’il a fallu installer pendant 20 minutes (était-ce vraiment utile, quand les musiciens jouent des mêmes instruments?). Habillé en rockstar, il n’a pas attendu longtemps pour nous bombarder de son expérience du succès, sauce psycho-pop, et d’enchainer sur ses dernières ballades aux refrains simplistes et chantés faux. Assez douloureux, surtout quand il se permet des « pauses » régulières entre ses chansons. Je n’avais aucune attente envers Wiz, mais il a quand même réussi à me décevoir.

Pour des fans de rap, le Under the Influence of Music Tour est une belle combine, grâce à son lineup diversifié et talentueux. Peut-être devraient-ils seulement considérer de laisser plus de place aux recrues qui le méritent, et laisser à Wiz Khalifa plus de temps pour faire la sieste?

Auteur(s) : Vincent Marchal

Photographe(s) : Julien Kauffmann

Matériel : Canon 60 D

Pour en savoir plus : Wiz Khalifa, A$AP Rocky