Cinq ans après leur dernier album, Within Temptation est de retour avec un nouvel opus intitulé Resist. Ce dernier était prévu pour la fin de l’année dernière, mais a finalement été repoussé pour le début de cette année dû à des problèmes lors de la production, ou pour ne pas faire concurrence à l’album solo de Sharon (My Indigo).

On remarque immédiatement que le style musical de cet album est différent des albums précédents. La musique s’éloigne encore plus du style gothique qui était l’essence du groupe et s’apparente davantage à un style moderne qui est centré sur le rythme au détriment de la mélodie. Malgré cette évolution, la puissante voix de Sharon est encore une fois le point central de l’album. On retrouve bien entendu quelques chanteurs invités comme Jacoby Shaddix (Papa Roach) sur The ReckoningAnders Fridén (In Flames) sur Raise Your Banner et Jasper Steverlinck sur Firelight. L’écoute de l’album débute avec des titres entrainants, mais le dynamisme s’estompe rapidement pour laisser place à une musique lente et sombre. Les pièces Supernova et Mad World ressortent du lot avec leur style populaire faisant penser à la musique préconisée par les formations Amaranthe ou Evanescence. La pièce Mercy Mirror est quant à elle une belle balade qui donne beaucoup d’espace à la voix de SharonTrophy Hunter est le titre qui s’apparente le plus au vieux matériel du groupe, mais c’est tout simplement trop peu, trop tard pour satisfaire les amateurs qui suivent le groupe depuis longtemps.

Resist est une évolution du style musical du groupe vers un son moderne et moins symphonique. Les amateurs de longue date auront de la difficulté à accepter ce changement qui est davantage centrée sur le rythme et il leur faudra certainement plusieurs écoutes avant d’apprivoiser cet album. Ce nouveau style cinématographique devrait cependant bien passer en spectacle avec le soutien d’une présentation visuelle.

Pour les collectionneurs, prendre note que l’édition limitée inclut un second disque qui contient la version instrumentale de l’album.

Note : 6.5 – Un nouveau départ ou une erreur de parcours?

Auteur : Albert Lamoureux