On a eu droit à de la visite rare mercredi soir alors que le groupe finlandais Wintersun s’est arrêté au Club Soda dans le cadre de sa tournée nord-américaine pour la promotion de leur plus récent album The Forest Seasons. Le groupe australien Ne Obliviscaris et la guitariste Sarah Longfield faisaient office de première partie.

Sarah Longfield : quelque peu répétitif

La virtuose Sarah Longfield avait la lourde tâche de réchauffer la foule qui était, dès le départ, très compacte. Si son set était définitivement le moins métal de la soirée, elle a néanmoins su tirer son épingle du jeu avec ses compositions techniques mais aériennes. Par contre, après plusieurs minutes, je me suis quelque peu surpris à être ennuyé par les sonorités plutôt répétitives, ce qui a rendu le tout un peu long. Malgré son talent, Sarah Longfield aurait gagné à jouer des compositions un peu plus sombres et agressives, même si la foule a semblé grandement apprécier. C’est seulement après environ 23 minutes qu’elle nous a laissé avec Ne Obliviscaris.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Ne Obliviscaris : Que de virtuosité!

La dernière fois que Ne Obliviscaris s’est produit à Montréal c’était l’an passé aux Foufounes Électriques et le son était tellement mauvais qu’il était impossible de profiter de leur musique, au point qu’au bout de quatre ou cinq chansons, j’ai tout simplement quitté la salle. C’est donc avec une certaine appréhension que j’attendais la montée du groupe sur scène alors que la salle était pleine à craquer. C’est donc avec un énorme soupir de soulagement qu’on a pu constater que dès la première chanson, Devour Me, Colossus (Part I): Blackholes, le son était très clair et tous les instruments étaient parfaitement audibles (peut-être même trop dans le cas du drum qui était quelque peu trop fort dans le mix). Avec des pièces aussi longues que les leurs, il devient difficile de monter une setlist qui plaira à tout le monde mais ils ont tout de même pigé des chansons provenant de tous leurs albums. Leur single Intra Venus tiré de leur plus récent album Urn était aussi une valeur sûre et avait clairement la cote chez les fans du groupe.

Le chanteur et violoniste Tim Charles, fidèle à lui-même, était très souriant et très en voix et seul le chanteur Xenoyr semblait impassible et je dirais même que son vocal était un peu émoussé contrairement à d’habitude. C’était aussi le premier spectacle à Montréal avec leur nouveau bassiste Martino Garrattoni, remplaçant Brendan Brown pour les raisons que l’on connait. C’est finalement avec l’excellente And Plague Flowers The Kaleidoscope que le groupe nous a laissé devant une foule en délire. Les gars de Ne Obliviscaris ont encore démontré leur savoir-faire et leur talent avec une excellente performance!

SetlistDevour Me, Colossus (Part I): Blackholes, Intra VenusLibera (Part I): Saturnine SpheresUrn (Part II): As Embers Dance In Our EyesAnd Plague Flowers The Kaleidoscope

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Wintersun : Majestueux!

La dernière fois que le groupe Wintersun nous a visité, c’était en 2013 dans la cadre du Heavy Montréal et les conditions sonores étaient tellement pitoyables qu’il était impossible d’apprécier leurs compositions à leur juste valeur. C’est donc plus de cinq ans plus tard et devant un Club Soda qui affichait complet que le groupe est monté sur scène sous un tonnerre d’applaudissements avec la pièce Awaken From The Dark Slumber (Spring) tirée de leur plus récent album The Forest Seasons. Dû à un problème de visa, le guitariste Asim Searah n’a pas pu traversé de ce côté-ci de la frontière, ce qui est assez dommage mais le groupe s’en est heureusement bien tiré, même si plusieurs espéraient que Jari Mäenpää reprenne son rôle de guitariste (ce ne fût par le cas). Niveau son, on peut dire que ça rentrait au poste assez solidement et c’est seulement pendant leur prestation que le parterre a vraiment commencé à s’activer. Jari Mäenpää était visiblement en forme et son vocal clair et ses screams étaient excellents et il était très communicatif avec la foule.

Les fans de la première heure ont été choyés alors que le groupe nous a envoyé quatre chansons du premier album en pleine gueule : Winter Madness, Sleeping Stars, Starchild et Battle Against Time. Mais malgré tout, je crois que le point culminent de la soirée est arrivé au moment de l’interprétation de Sons Of Winter And Stars qui a carrément tout démoli et si ce niveau d’epicness ne vous a pas fait saigné des yeux, vous êtes sûrement morts à l’intérieur! Une surprise attendait aussi les fans avec une toute nouvelle pièce intitulée Storm, un petit teaser en attendant le prochain album qui sera, avec de la chance, le très attendu Time II. En guise de finale, on a eu droit à l’excellente chanson Time, un très bon choix pour clore leur set. Wintersun ont offert une prestation mémorable et j’espère fortement les revoir ici plus souvent. Wow!

SetlistAwaken From The Dark Slumber (Spring), Winter Madness, Sleeping Stars, StarchildLoneliness (Winter)Sons Of Winter And Stars, The Forest That Weeps (Summer), Storm, Battle Against Time, Time

Auteur : Maxime Pagé