WhoMadeWho

31 janvier 2015 – Ce week-end la salle de concert Le Metronum, petite dernière de la ville de Toulouse, fêtait son 1er anniversaire. Samedi, c’est le trio français I Me Mine qui ouvrait la soirée dans la petite salle. Les trois garçons balancent une pop 60’s traversée de vagues psychédéliques complètement dézinguées. Un groupe doté d’une fièvre british dont on va entendre parler puisqu’ils enregistrent actuellement leur premier album et sont finalistes du Ricard S.A Live Music 2015.

Toujours dans la petite salle, le groupe Corleone prend ensuite place pour la seconde partie de soirée. Cordes et batterie, de quoi dégainer un rock brut et survolté avec des titres comme Make It. Aux baguettes : Eric Serra Tosio, par ailleurs batteur du groupe Dyonisos, s’applique également en ses qualités de chanteur et siffleur.

Direction maintenant la grande salle pour le reste de la soirée. On les avait vu pour la dernière fois au Week-End des Curiosités, les 3 mc’s de Murkage, originaires de Manchester, reviennent à Toulouse pour défendre leur turbulence musicale entre rap et dubstep, accompagnés d’un nouveau batteur et soutenus par DJ Klepto.

Sur les coups de 23h10 le trio danois Who Made Who investit la scène. Avec leur rock imprégné de transe hypnotique il sont bien décidés à nous faire danser. Particulièrement avec les titres de leur dernier album Dreams. Vers minuit résonnent les beats techno de Benny Bennassi : Satisfaction, une reprise audacieuse avec laquelle ils se sont fait connaître à leurs débuts. Leur live est vraiment bon et on voudrait qu’il ne s’arrête jamais mais Thylacine doit maintenant prendre la relève. C’est donc vers 0h40 sous la projection d’un ciel étoilé et devant une salle plutôt vide (on ne comprend pas pourquoi mais le public n’était pas vraiment au rendez-vous ce soir) que le beatmaker fait retentir ses premières notes electronica. Le voir en live c’est contempler la magie de la création musicale électronique : machines tournées vers le public (disposition qu’on a déjà pu apercevoir lors du set de Fakear), MPC accroché en collier autour du cou, Thylacine ira même jusqu’à sortir son saxo, la fusion rythmique électronique / cuivre est alors impeccable, le public est conquis.

Auteur : Vanessa Eudeline

Photographe : Antony Chardon