[simpleviewer gallery_id=”229″]

14 Août 2011 WEMF : World Electronic Music Festival. Non, c’est vraiment dur a décrire. Le premier sentiment qui me vient reste le retour douloureux, ou plutôt le regret de devoir attendre une prochaine édition. Ce n’est pas un show mais une aventure que je préfère vous conter là.

Arrivé vendredi en soirée, après un interminable voyage en compagnie des habitués du Belmont (Québec represents!), c’est tout juste avant le premier gros show que je finis de monter ma tente. Pas le temps de se reposer que Skrillex fait son show juste après l’excellent duo de Zed’s Dead! La fin de semaine s’annonce épique. Le mot est trop faible pour décrire la performance du headliner de cette soirée qui nous a repassé ses compositions maintenant célèbres (qui on été reprises par tous les djs présents ce week-end). Pas le temps de souffler que c’est Rusko qui enchaine, comme a son habitude, un show mémorable avec un set toujours techniquement parfait. Enfin, la soirée s’est finie sur le stage principal avec Czech qui est venu nous bercer sous ses puissantes bass avant un dodo bien mérité pour certains. Pendant ce temps, un autre stage accueillait Calvin Harris et le fabuleux groupe d’Infected Mushroom.

Le lendemain sera tout aussi intense : malgré un après midi tranquille, ce fut dès 18h que la marathon de Drum n Bass démarra en commençant par les Killabits puis Loadstar, Nosia, Andy C, Armanni Reign, Pendulum et Stanton Warriors. Malgré la pluie, l’orage et l’annulation des deux headliners (Doctor P et Flux Pavilion), les guerriers du WEMF ont dansé jusqu’au bout de la nuit aussi bien sur le stage principal que sur le Hard stage où on a pu retrouver des tout aussi grand nom que Destructo, Digitalism, Jack Beats, Adam K et pour les plus courageux : Torro torro et leur set de Moombathon a 6h00 du matin.

Mais le WEMF, ce n’était pas que des grands noms, c’est aussi des gens sympathiques, une organisation irréprochable et une foule d’artistes moins connus et qui méritent de l’être. Je pense notamment a Midnight Conspiracy (coup de cœur de ma fin de semaine) ou encore les infatigables Djs sur la scène Hardstyle.

Il me faudrait plus que des lignes pour exprimer toutes les émotions vécues cette fin de semaine qui signe quelque peu la fin de l’été. Mais c’est une chance de pouvoir vivre ce genre d’événement qui rassemble autant de gens et de musiques issus de toute part. En espérant participer très vite a une prochaine édition. Et je pense que c’est aussi le souhait des quelques 6000 participants que j’ai pu croiser ce week-end!

Auteur: Julien Kauffmann

Pour plus d’infos: Czech, Destructo, Digitalism, Jack Beats, Killabits, Midnight Conspiracy, Pendulum, Rusko, Skrillex, Zed’s Dead