L’hiver dernier, le groupe des Vulgaires Machins a annoncé cette tournée de spectacles qui s’annonçait être épique; une série de spectacles au Québec accompagné de Anti-Flag et Mudie au mois de novembre. Depuis l’annonce, le groupe a aussi annoncé et sorti son nouvel Album Disruption en plus d’un retour officiel sur la scène québécoise. L’attente est enfin terminée, et que le spectacle commence!

C’est au M Télus que le band de punk rock francophone engagé a choisi de terminer la tournée pour un gros spectacle avec un gros line pour un gros et long party. À l’animation, c’est même Rej Laplanche, qu’on connait pour son émission 123 punk au début des années 2000 et à son retour en 2020. On nous annonce que la soirée inclura non pas 3, mais bien 4 groupes. Une grosse soirée!

On ouvre le bal avec le groupe benjamin de la soirée avec Chârogne (l’accent sur le A est très important!); groupe avec un style plus stoner rock, post-punk féministe avec la flamboyante guitariste chanteuse Catherine Jeane-D’arc qui vole la vedette. Des textes bien ancrés dans la thématique de la soirée; engagés, vulgaires et provocateurs. Sur le parterre, une bonne appréciation de la prestation, mais pas encore d’action notable.

En deuxième acte, c’est le chanteur Mudie qui monte sur scène avec une petite introduction théâtrale sympathique, retraçant l’histoire de son invitation sur le line up. L’artiste accueille rapidement son groupe complet pour présenter ses chansons punk rock en français. Ça bouge un peu plus sur le dance floor! À un certain point, Mudie s’adresse au public pour l’une des meilleures citations de la soirée;

‘’Ce soir, c’est le meilleur show punk que j’ai vu de ma vie… Pour les vieux!’’

Le seul groupe anglophone de la soirée seconde le numéro de Mudie et prend le rôle de deuxième tête d’affiche; Anti-Flag. Le band dévoile leurs chansons qui ont fait leur succès au courant des 25 dernières années comme Die from your government, Turncoat, The press corpse et This is the end. Pas de grosse surprise durant la prestation, mais tout de même, beaucoup d’action dans le pit où on constate un fourmillement constant de la foule.

On arrive enfin au dernier acte avec les Vulgaires Machins qui montent sur les planches. Sans trop attendre, on dévoile les chansons avec beaucoup d’emphase sur les pièces du tout dernier album avec Vivre et Liberté dès le début du spectacle. Les autres incontournables du groupe se font aussi entendre avec Triple meurtre et suicide raté, Dieux se pique et Compter les corps. Pour les fans qui suivent le groupe depuis le début, on se permet aussi quelques classiques comme Cocaïnomane et Petit Patapon. On prend aussi le temps de s’adresser au public avec de bonnes citations dignes des Vulgaires.

‘’On est parti 10 ans pis pendant qu’on était pas la, vous avez eu le temps d’élire la CAQ 2 fois..!’’

‘’En 1994, on venait de sortir notre premier album, on avait seulement fait l’amour trois fois… à la gang!’’.

Du bonbon!

Une longue soirée de près de 4 heures de spectacle, mais de spectacle de qualité! On a beaucoup joué avec la nostalgie et les favorites des fans, mais beaucoup aussi sur la nouveauté pour accompagner la sortie de l’album Disruption parue un peu plus tôt cet automne. On salue les Vulgaires pour leur retour sur scène et les félicite pour leur nouvelle sortie!

Auteur: Francis Desmarais

Photographe: Alex Guay