C’était une grosse soirée riche en epicness qu’attendait les gens présents au Piranha Bar samedi soir alors que le groupe rimouskois Vortex s’arrêtait à Montréal dans le cadre de sa mini tournée québécoise. Pour agrémenter cette soirée des plus métalliques, le groupe de Québec Wrath Of Echoes et le groupe américain Windfaerer assuraient la première partie.

Wrath Of Echoes : Magnifique!

J’avais déjà entendu parler de Wrath Of Echoes dans le passé mais je n’avais jamais entendu leur matériel. C’était donc une belle occasion pour découvrir le groupe et quelle excellente découverte ce fut! Ils oeuvrent dans un melodic doom/death, un style que j’apprécie beaucoup et ils l’ont très bien exécuté. Ce que j’ai entendu sonnait comme un habile mélange de Swallow The Sun et de Crematory, surtout au niveau du vocal. Le chanteur David Habon, aussi connu pour son autre groupe Daedelean Complex, avait une très bonne présence sur scène et l’ensemble sonnait aussi très bien. Ils ont interprété des chansons tirées de leur plus récent album Progeny Of The Fallen One mais aussi de leur EP A Fading Bloodline. J’ai vraiment apprécié la performance de Wrath Of Echoes et je m’en veux presque de ne pas avoir été écouter leur matériel plus tôt!

SetlistA Fading Bloodline, The Last Heir, Progeny Of The Fallen One, The Asphodel Meadows, Weighting Of The Heart, Wrath Of Echoes

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Windfaerer : Un mur de son

Le groupe du New Jersey était le prochain à monter sur scène pour nous lancer en pleine face son black/folk metal décapant. Une chose que l’on a tous pu remarquer dès le début de leur prestation était que le volume était pas mal plus élevé que pour le groupe précédent. C’était aussi probablement le groupe le plus intense et agressif de la soirée mais, dans l’ensemble, tout se tenait bien. Leur musique était assez variée, d’un côté black metal assez puissant aux passes plus ambiantes avec leur violoniste Valček qui se donnait corps et âme avec son instrument. Par contre, j’ai parfois trouvé que certaines parties étaient un peu trop répétitives mais rien pour gâcher mon appréciation de leur set. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié la prestation de Windfaerer et si vous êtes fans de groupes comme Saor, cela devrait grandement vous plaire!

Setlist : Dawn Of Phantom Light, Becoming, Journey, The Everlasting, A Glimpse Of Light

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Vortex : Majestueux!

La dernière fois que j’ai vu Vortex en spectacle, c’était en première partie de Kalmah en 2016 et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis! Leur plus récent opus Lighthouse m’a carrément flabbergasté par la qualité de la production et de la composition, ce qui en a fait un de mes albums de metal québécois préférés de 2018. C’est justement avec la première pièce de l’album Lighthouse (Part I) que tout a commencé et, sérieusement, ça sonnait comme une tonne de briques. Le vocal d’Alex Labrie était bien gras et l’interprétation musicale était réglée au quart de tour. La grande majorité des pièces provenaient de leur plus récent album ainsi que quelques-unes de l’album précédent The Asylum. Mais je dois avouer que j’ai trouvé la transition entre les chansons de ces deux albums un peu étrange vu les différences de sonorités. The Asylum a une vibe plus metalcore alors que Lighthouse s’approche plus du melodeath symphonique. Mais à part ce léger détail, je n’ai absolument que des éloges pour ce groupe du bas du fleuve et je crois que plusieurs groupes de la grande ville devraient prendre exemple sur eux. Nous étions malheureusement peu nombreux au spectacle samedi soir mais je crois fortement que les absents ont manqué tout un spectacle. Si vous avez la chance de voir Vortex en spectacle, garrochez-vous sur l’occasion! Un gros merci à DMBH Prod pour ce superbe show!

Setlist : Lighthouse (Part I), Offshore, Conscription, At War, The Forbidden Room, Battle Of The Atlantic, Strategy Of Terror, The Asylum, Let Me Take Care Of The Baby, December 1941

Auteur : Maxime Pagé