Au fil des années, la formation britanno-colombienne Unleash The Archers a su se hisser très haut dans la liste de mes groupes de métal canadiens préférés. Leur album Abyss a même terminé en première position de mon top des meilleurs albums métal de 2020 et je l’écoute encore régulièrement. Le groupe nous revient presque quatre ans plus tard avec un tout nouvel opus intitulé Phantoma dont la thématique tourne autour de l’intelligence artificielle. Après Abyss, il faut avouer que la barre est extrêmement haute, presque aussi haute que mes attentes. Est-ce que le groupe aura su encore une fois produire quelque chose d’extraordinaire?

Le tout commence avec Human Era qui débute assez doucement, pour finalement accélérer le tempo et elle nous en met plein la face. La production est excellente et le tout sonne à merveille. Encore une fois de Brittney Slayes rayonne par son range vocal impressionnant et aussi le range d’émotions qu’elle peut nous transmettre dans les différentes chansons de l’album. Un élément qui brille également sur Phantoma est l’utilisation de sons de claviers qui font très sci-fi et qui s’accordent très bien avec la thématique. Les pièces Ph4NT0-mA et The Collective en sont d’ailleurs de bons exemples. Le son d’Unleash the Archers est souvent inspiré des années 80 et c’est encore plus vrai avec les chansons Gods In Decay et la power ballad Give It Up Or Give It All. Cette dernière se démarque d’ailleurs par son côté cheesy et assumé et entraînant. En plus des pièces mentionnées précédemment, je dois avouer avoir un faible pour les singles Green & Glass, Ghosts In The Mist et Seeking Vengeance qui me sont restées en tête longtemps.

Je vais être honnête avec vous, à ma première écoute de Phantoma, j’ai eu de la difficulté à vraiment embarquer dans l’aventure. Je sais qu’il ne faut pas trop faire de comparatifs avec les albums précédents, mais qu’on le veuille ou pas, on espère secrètement être autant flabbergasté et touché par le nouvel album. Mais après quelques écoutes, j’ai pu vraiment apprécier les compositions à leur juste valeur. En fait, je crois que la seule chanson qui ne m’a pas vraiment accroché, c’est la dernière pièce de l’album Blood Empress qui est moins catchy que le reste et je trouve que c’est peut-être un peu faible comme fin d’album. La dernière chose qui m’a un peu déplu avec Phantoma est sans contredit sa pochette. Unleash The Archers nous a habitué à des artworks travaillés et inspirants (je pense surtout à Apex) et, sincèrement, je trouve que celle de Phantoma est ordinaire et ne se démarque pas assez.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié mon expérience avec Phantoma et Unleash The Archers ont encore une fois marqué un grand coup. Cet album là est sans aucun doute un must pour les fans de power metal et, qui sait, peut-être qu’il finira en quelque part dans mon top 2o24.

9/10

Auteur : Maxime Pagé