En ce lundi chaud et humide du mois de juillet, des centaines de fanatiques de musique hardcore et emo se retrouvaient au théâtre l’Olympia en pleins milieu du quartier inclusif de Montréal.

La soirée a commencé tôt (6h30, oui oui) avec le band emo/rock de Buffalo, Better Lovers. La salle commençait à se remplir tranquillement, mais nous pouvions déjà sentir l’excitation des fans présents dans la salle. Le band a su offrir une performance dynamique et très appréciée des gens présents. Est venu ensuite le groupe originaire de Michigan, We Came As Romans. À leur arrivée sur scène, la salle était déjà pleine à craquer et la frénésie se faisait sentir de plus en plus. Le groupe a offert une performance endiablée et très énergique. Ils ont su prendre le “contrôle” de la foule en leur demandant de faire des sing alongs, des mosh pit et j’en passe. Tout cela pour dire que les deux groupes qui ont ouverts, la soirée ont su préparer les fans à l’arrivée des membres des groupes qui étaient attendus à Montréal depuis plusieurs années.

Il est maintenant 8h15, l’excitation et l’impatience des fans se fait ressentir. Une dizaine de minutes plus tard, c’est sous un tonnerre d’applaudissements et de cris que les membres du groupe hardcore The Ghost Inside ont été accueillis sur la scène de l’Olympia. C’est avec un décor simpliste muni d’un écran géant qui projette différents vidéos et quelques bouts de paroles de chansons que le groupe originaire de Los Angeles a commencé la soirée avec la chanson bien connue Avalanche. Nous pouvions très bien entendre les fans chanter à tue-tête les différentes paroles de chansons bien connues et meaningful. Rappelons-nous que le groupe n’était pas revenu à Montréal depuis le tragique accident d’autobus de 2015 où des gens sont décédés et où le drummer Andrew Tkaczyk a perdu une de ses jambes. Cela faisait donc plus de 8 ans que le groupe très aimé de la scène hardcore n’avait pas été de passage dans notre belle ville et cela s’est fait ressentir. Le chanteur Jonathan Vigil a su offrir une performance digne de The Ghost Inside en étant extrêmement heureux et reconnaissant des personnes qui supporte son band depuis tant d’années. Plusieurs titres à succès ont été entendus lors de leur trop courte performance dont : Engine 45, Unspoken, Dark Horse et Dear Youth que Jonathan Vigil a dédié aux fans du groupe en les remerciant d’être toujours présents après toutes ces années d’absence. Un moment fort émotionnel a été lorsqu’il a dédié la chanson White Light à son petit frère qui est décédé soudainement sans qu’il puisse lui dire au revoir. Il a encouragé les personnes présentes à allumer leur lumière de cellulaire en l’hommage de ce dernier. Le groupe a terminé leur set avec la chanson bien connue des fans Aftermath, accompagné par les milliers de fanatiques présents.  

Est finalement apparût sur scène le band emo/hardcore de Floride Underoath. Après près de 6 ans depuis leur dernier passage à Montréal, le groupe a su offrir une performance simple et toute en énergie. Les membres du groupe tous vêtus de noir ont su époustoufler les personnes présentes avec leur niveau d’énergie et leur présence sur scène. En toute honnêteté, je me demandais comment ils faisaient pour avoir autant d’énergie pendant une si « longue » période, c’était très impressionnant! Le groupe a su faire plaisir à tous ses fans en offrant un beau mélange entre les nouvelles chansons de leur album Voyeurist sorti en 2022 et des titres de leurs plus vieux albums tel que The Changing of Times sorti en 2002, ainsi que They’re only Chasing Safety sorti en 2004. C’était tout un retour dans le temps lorsque le groupe a joué leurs chansons It’s Dangerous Business Walking Out Your Front Door ou bien Reinventing Your Exist que je chantais à tue-tête dans ma chambre du haut de mes 13 ans. L’ambiance était présente, mais la salle commençait tranquillement à se vider et celle-ci était moins impressionnante que lorsque leurs confrères avaient performé quelques minutes auparavant.

En gros, nous avons eu droit à des performances endiablées, remplies d’énergies et d’émotions de la part de tous ces bands qui n’avaient pas performés à Montréal depuis plusieurs années, ainsi que de la part des personnes présentes dans la foule. Nous avons même pu voir une relation amicale se former entre les membres du groupe The Ghost Inside et Underoath, ce qui était vraiment cute à mon avis. L’ambiance était belle à voir en ce lundi soir humide d’un mois de juillet à Montréal et je peux dire avec confiance que leur retour est déjà très attendu.

Auteure: Elizabeth Gauthier

Photographe: Alex Guay