20100502tyr012

Entre l’invasion mélodique des vikings de Tyr aux Foufes et la performance époustouflante du leader de Sigur Ros (Jonsi) au Métropolis, le dimanche 2 mai dernier était définitivement scandinave sur Montréal. Mais ce soir-là il fallait faire un choix déchirant, et mon coeur s’est porté vers le charme brutal des iles Féroé.

Ce show vient compléter parfaitement le défilé du Pagan Metal (forme de Folk Metal basé sur la mythologie nordique) qui a lieu depuis le début du mois d’avril dans la métropole québécoise. Après Finntroll, Moonsorrow, Eluveitie et Amon Amarth … on aurait eu du mal à trouver un plus beau final. On imagine bien qu’après une telle orgie les attentes du public étaient grandes.  Mais le quatuor ne s’est pas laissé démonter et était clairement de la partie pour prouver sa valeur devant les portes du Valhalla.

Le son est clean, le band communicatif et le public de la petite salle des Foufes est gonflé à bloc après le passage rageur d’Hollow. L’ambiance permet à Tyr d’aller piocher un peu partout dans son répertoire, avec quand même une grande préférence pour des titres issus de son dernier opus (By The light Of The Northern Star). On a aimé :  l’épique Sinklars Visa live et la reprise magique de deux classiques du répertoire irlandais : Irish Rover & Whiskey in the jar (version du Garage Inc. de Metallica).

20100502tyr001

Auteur : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Tyr, Hollow, Set to Kill, Unconscious Mind

Ce show vient compléter parfaitement le défilé du Pagan Metal (forme de Folk Metal basé sur la mythologie nordique) qui a lieu depuis le début du mois d’avril dans la métropole québecoise. Après Finntroll, Moonsorrow, Eluveitie et Amon Amarth … on aurait eu du mal à trouver un plus beau final. On imagine bien qu’après une telle orgie les attentes du publique était grande.  Mais le quatuor ne s’est pas laissé démonté et était clairement de la partie pour prouver sa valeur devant les portes du Valhalla.