Tyler Hilton enflamme le Cabaret Lion d’Or à guichet fermé @ Montréal
Le samedi 22 mars dernier, Tyler Hilton performait à guichet fermé dans le mythique Cabaret Lion d’Or. Le chanteur et acteur originaire de Californie est notamment célèbre pour son interprétation du personnage d’Elvis Presley dans le film Walk the Line. Il est également connu pour son rôle dans la série dramatique One Tree Hill (Les Frères Scott), dans laquelle il interprète Chris Keller, un musicien folk amateur qui trimballe sa guitare acoustique partout où il va. On retrouve d’ailleurs dans la bande sonore officielle de la série dramatique plusieurs pièces originales de Tyler Hilton.
Le style musical de Tyler Hilton est semblable à celui de son personnage dans One Tree Hill. C’est probablement pour cette raison que l’artiste réussit à faire salle comble plusieurs semaines avant son spectacle : le public vient encourager Tyler, mais aussi se délecter de la nostalgie dégagée par le musicien qui s’amuse à broyer la ligne entre le personnage de Chris Keller et sa propre identité artistique. Tyler Hilton demeure un artiste accompli qui a composé pour des artistes notoires et a accompagné en tournée des artistes tels que Taylor Swift, Lady Antebellum et Joe Cocker.
C’est ainsi que nous nous retrouvons à 20 heures au Cabaret Lion d’Or, dans une salle fébrile et électrisée. Nul besoin de vous spécifier que la gent féminine était au rendez-vous !
À 20 heures piles entre en scène l’artiste Corey Balsamo, qui agit également à titre de producteur de tournée, de bassiste, mais aussi en tant que première partie de Tyler Hilton. Balsamo se présente sur les planches, affublé d’une simple guitare acoustique, d’une chemise à manche courte bleu-gris et d’une paire de skinny jeans, symbole par excellence des années 2000, époque durant laquelle Tyler a commencé sa carrière musicale. Corey Balsamo propose un folk pop qui s’harmonise parfaitement au son de l’artiste principal et qui donne bien le ton de la soirée.
Alors que l’artiste interprète ses deux premiers morceaux, la foule est déjà réchauffée et enthousiaste. C’est toutefois à la troisième piste que l’énergie de la foule monte d’un cran. Sans explications superflues, l’artiste entame une cover de la chanson « Mr. Brightside » du groupe The Killers et invite la foule à chanter en chœur avec lui. On assiste à une chorale qui enterre pratiquement la voix de Corey ! On sent une réelle communion entre l’interprète et l’audience. Le plaisir est tant au rendez-vous, que l’artiste double le premier couplet et le premier refrain, pour le simple plaisir de faire participer la foule à sa prestation.
Corey Balsamo enchaîne avec sa quatrième piste et présente en exclusivité une toute nouvelle chanson. La foule en redemande. On entend d’ailleurs « We love you » dans l’audience alors qu’il entame sa dernière pièce. Alors que 20 h 22 sonne et que Corey Balsamo sort de scène sous les applaudissements généreux de la foule, on entend des spectateurs scander Tyler, Tyler, Tyler ! La foule est maintenant très bien réchauffée et elle est plus qu’impatiente de voir Hilton monter sur les planches.
À 20 h 35, Tyler Hilton entre en scène, accompagné de Corey qui se place à la basse, suivi de son batteur Dave qui se place à la batterie. Hilton tient fièrement sa guitare acoustique pendant que les fans crient et applaudissent. Le groupe entame l’énergique piste aux airs country « Kicking My Heels ». La foule chante très fort le pont, qui se veut une répétition semblable à une chanson à répondre.
Hilton enchaîne avec « Overtime » et suite à cette piste, il fait une courte pause afin de s’adresser à la foule. Tyler mentionne avec fierté qu’il a passé haut-la-main son test de citoyenneté canadienne il y a trente jours et il souligne à quel point il est content de revenir ici, à Montréal. On sent un franc esprit de camaraderie partout dans la salle et la foule réagit, bien évidemment, avec des cris et des applaudissements alors qu’il entame la chanson « Jenny ».
Après ce morceau, Tyler demande s’il y a des fans de la série One Tree Hill dans la salle. En réponse à la foule qui fait énormément de bruit, Hilton dévoile qu’il était originalement censé filmer un seul épisode de One Tree Hill, épisode durant lequel il performait la piste « Glad », chanson avec laquelle il enchaîne. L’audience se met à chanter chaque parole si fort que l’on entend autant la foule que l’artiste. Tyler confie être agréablement surpris que les gens connaissent toutes les paroles, bien que la chanson soit parue en 2004 !
Hilton présente enfin son groupe. Il remercie Corey de sa présence à la basse et encourage la foule à scander son nom. Il présente ensuite Dave tel un célibataire aux abdos d’acier et l’audience répète joyeusement l’exercice de scander le nom du musicien. Le groupe poursuit alors avec une deux autres titres populaires : « When It Comes », chanson que la foule reconnait et hurle les paroles à tue-tête, et « Missing you », qui débute tout simplement avec à la guitare et à la voix. Le crescendo de la chanson est mémorable, surtout lorsque s’ajoutent les voix des spectateurs pendant que la chanson progresse et que les autres musiciens ajoutent leurs instruments à la mélodie.
Le groupe poursuit ensuite avec « Prince of Nothing Charming », morceau qui fait davantage danser la foule que les pistes précédentes. Suite à cette pièce, Corey et Dave regagnent les coulisses et Tyler annonce que les prochaines chansons seront des demandes spéciales provenant du public. Il débute avec une première suggestion, qu’il décide de dédicacer à ses nouveaux amis en première rangée. Hitlon performe d’abord « Next To You », avant d’enchaîner avec « I Don’t Wanna Be Scared ». Avant de poursuivre, il invite son groupe à le rejoindre à nouveau sur scène. La formation entame alors le single originalement enregistré avec la talentueuse Kate Voegle, « When the Night Moves ». Après la chanson, Tyler présente son plus récent projet, qui, à la surprise de plusieurs, n’est ni une captation filmée, ni un disque, mais bien un livre pour enfant !
Tyler mentionne qu’il a eut deux enfants dans les dernières années et leur dédicace ce livre qu’il a écrit, intitulé Daddy: Live in Concert. Relié intrinsèquement à son univers musical, Daddy: Live in Concert est un livre d’images parsemé de rimes qui propose des chansons accompagnant la routine de l’heure du coucher des tout petits. Hilton spécifie que le livre sortira dans trois semaines, mais qu’il en a amené avec lui des exemplaires en exclusivité, pour ses fans.
L’artiste revient à sa prestation et performe « You’ll Ask for Me », puis enchaîne avec la chanson la plus attendue de la soirée « When the Stars Go Blue », qu’il dédicace à sa collègue comédienne et chanteuse, Bethany Joy Lenz, qui pose sa voix sur la piste originale. Les voix de l’audience entèrent pratiquement Tyler et une marée de cellulaires apparaît pour filmer la célèbre balade, célébrée ensuite sous un tonnerre d’applaudissements.
Tyler poursuit avec « Pink and Black » et avant d’entamer son ultime chanson de la soirée, il invite la foule à une rencontre de type meet and greet après le spectacle. Il entame finalement « Loaded Gun », qui est une piste davantage country rock et se distingue du reste de la discographie de Tyler, mais la foule connait très bien les paroles et ça chante très fort dans le Cabaret Lion d’Or : la soirée termine avec un bang !
Avec un concert à guichet fermé, une citoyenneté canadienne en devenir et une foule dédiée qui connait chaque parole, il est évident que Tyler Hilton tiendra sa promesse de venir performer à Montréal à nouveau !
Journaliste: Laurence Daoust
Photographe: Gabriella Cristiano