Le jour 4 du Festival d’été de Québec nous offre la première soirée 100% francophone et québécoise sur la scène principale des plaines d’Abraham.  C’est le groupe Les Trois Accords qui a le privilège d’être la tête d’affiche pour cette soirée qui a été sous le signe de la légèreté et du rythme. 

LUMIÈRE

C’est devant une maigre foule sous la pluie battante que le groupe LUMIÈRE fait son entrée sur l’impressionnante scène des Plaines d’Abraham.  

La jeune formation arrive avec aplomb pour nous offrir une prestation qui surprend et nous charme. 

Avec son look Glam Rock, le chanteur Étienne Côté affirme « Enfin une scène assez grande pour nous », et il en profite allègrement pour se déhancher et chanter avec théâtralité et assurance.

Les festivaliers profitent des mélodies rock, folk et pop psychédéliques pour passer un bon moment.  

C’est rafraîchissant de découvrir le répertoire rythmé de la formation qui nous offre les titres de leurs deux albums A.M.I.E.S.A.M.O.U.R. et GLAM. 

C’est tout de jeans vêtu que le groupe BLEU JEANS BLEU, avec Claude Cobra et ses acolytes ont suivi pour nous offrir une prestation musicale solide sous le signe de l’humour au public de plus en plus nombreux sur les plaines.

Avec tendresse, le leader de la formation appelle les festivaliers ses Coquelicots et leur dit qu’ils sont des « ostifies de guerriers ».  À chaque intervention, le public a le sourire aux lèvres grâce à ses interventions humoristiques et son accent du Québec des années 60.  

Dès le début du spectacle, la foule danse et chante sur Bacon en bedaine et Molle twist vanille-vanille, deux chansons de leur plus récent album Top Minou. 

 Il ne faut surtout pas se laisser avoir par leur moustache douce, leurs shorts en jeans et leurs franges festives; ce sont des musiciens de talent avec une agilité impressionnante. 

Avec énergie et fougue, le groupe défile les chansons de son répertoire les deux pieds dans l’eau.  

C’est aux chansons « Patates frites » & « Permis de moto» que Claude Cobra fait participer le public qui répond avec enthousiasme.  

Leur prestation se termine par une foule électrisée par la chanson qui a permis au groupe d’avoir un succès monstre au Québec Cotton Ouaté

Les lumières de la scène montrent l’intensité de la pluie avant l’entrée du groupe Les Trois Accords sur scène.  

Contrairement aux groupes précédents, les micros sont bien installés à l’avant de la scène malgré la pluie qui continue de tomber sur les Plaines D’Abraham. 

Le public scande « Simon, Simon, Simon».   Le leader de la formation fait son entrée sur scène, les bras dans les airs.  Dès les premières chansons, la foule explose! 

InternetHawaïenne & Les Amoureux mettent le feu à la foule qui est au rendez-vous.  

Bien candidement, il admet avoir douté de la présence des gens à leur spectacle vu la météo prévue.  

Ayant un petit souci avec sa voix qui brise sur scène, Simon demande à la foule de l’aider à chanter. 

Déstabilisé par la situation, le chanteur reprend de l’assurance plus la prestation du groupe déboule. 

C’est en toute simplicité que le groupe invite Gus Van Go, réalisateur de leurs albums, à venir chanter Éloïse avec eux, 24 ans après avoir lui-même performé sur les plaines. 

Très généreusement, le groupe a aussi invité ses premières parties à se joindre à eux pour chanter « J’aime ta Grand-Mère ».  LUMIÈRE et Claude Cobra correspondent à leur univers musical pop rock un peu déjanté. 

La marée humaine en poncho chante et danse toutes les chansons si familières du répertoire du groupe.  

Même les pièces les plus récentes comme Vol à l’étalage font vivre des émotions fortes aux festivaliers. 

Cette soirée réussie s’est terminée dans un sommet d’énergie avec la prestation généreuse des plus grands succès du groupe Elle s’appelait Serge, Grand Champion, Ouvre tes yeux Simon, Corinne/Saint-Bruno /Saskatchewan

Même détrempés, les membres des Trois Accords ont offert une prestation mémorable pour faire vivre des moments magiques aux personnes qui ont défié dame nature pour être présentes!

Auteure et Photographe : Cathy Lessard