Le déconfinement a été acté mais on sait très bien que tu vas t’ennuyer chez toi en attendant la ré-ouverture de nos salles de concerts et de nos bars. De coup on te propose des petites recommandations en ces temps confinés pour te faire voyager, t’échapper, et t’enrager (merci Casey) et surtout pour danser un peu dans ton salon ou ailleurs, si le cœur vous en dit.


Lido Pimienta Miss Columbia

Album sorti le 17 avril 2020 en plein confinement, personnellement c’est une très belle découverte. Lido Pimienta est d’origine colombienne et a grandi au Canada. C’est son troisième album. Certains oseraient la comparaison avec Rosalía ou encore avec le mélange de musique traditionnelle et de cumbia electro de Bomba Estéreo mais ça serait un peu trop facile. Artiste queer, féministe qui défend les tribus amérindiennes dans ses paroles, on se laisse vraiment porter par l’album. En ces temps de confinement où on est souvent cloîtré entre ses murs ça fait du bien. Le titre de l’album est un rappel au concours Miss Univers 2015 où le présentateur a couronné Miss Colombie à la place de Miss Philippines…une bourde ou juste un rappel de l’invisibilisation et du racisme qu’une partie du monde peut subir.

A écouter/voir :
Clip de Eso Que Tu Haces > https://youtu.be/2azy1D-yyWc
Clip de Nada > https://youtu.be/oSBy608ONmQ


RoneRoom with a view

Room with a view, c’est le cinquième album de Rone et c’est surtout une performance qui a eu lieu au Théâtre du Châtelet à Paris du 5 au 14 mars dernier juste avant le confinement. Rone l’a co-construite avec le collectif (LA)HORDE et le Ballet national de Marseille. Le spectacle revient sur l’urgence écologique et la nécessité d’inventer un monde nouveau. C’était peut-être un peu prémonitoire.

Sur le titre Ginkgo Biloba, on peut y entendre Alain Damasio l’auteur génial de SF (les Furtifs, 2019). Il l’avait déjà convié sur son premier EP Bora sorti en 2009. Les chansons Human ou Babel sont vraiment puissantes. En résumé, le dernier album de Rone transporte celui ou celle qui l’écoute bien loin de sa chambre avec vue.

A écouter/voir :
Clip de Human > https://youtu.be/uCjithz7LSI
Clip de Ginkgo Biloba > https://youtu.be/MyJVcLDmt2c
Live de Bora Vocal – Rone & Alain Damasio pour Nova > https://youtu.be/nEzRedCdGRU


AUSGANG (Casey)Gangrène

Casey pour moi c’est toujours impeccable, infaillible et ça cogne. Après avoir récité des textes féministes avec Virgine Despentes et Béatrice Dalle accompagnées par le post-rock de Zëro pour le projet Viril, Casey revient avec un projet plus rock, plus punk aussi, avec Ausgang. L’album Gangrène est tranchant et les textes de Casey raisonnent avec ce qu’on vit en ce moment.

Programmée par le festival Pink Paradize au Connexion Live en mars dernier et puis reporté à début juin, on vient d’apprendre que le concert aura finalement bien lieu le 4 décembre prochain. Ça c’est vraiment une bonne nouvelle, on se réjouit donc en attendant de découvrir toute l’énergie en live d’Ausgang.

A écouter/voir :
Clip de Chuck Berry > https://youtu.be/2VRjOQQUg6g
Clip de Crapules > https://youtu.be/WaI2fPWedPI


Isaac DelusionUplifters

L’électropop d’Isaac Delusion, c’est bon pour le moral. Parce que je me faisais une joie de les revoir au Weekend des Curiosités du Bikini en juin mais qu’il va falloir attendre encore un peu, je me repasse leur troisième album Uplifters sorti l’année dernière en boucle. Il s’écoute d’une traite et donne furieusement envie de se bouger sur le dancefloor même si on n’a pas l’habitude de danser…

A écouter/voir :
Clip de pas l’habitude > https://youtu.be/UGGAWbp6gIs
Clip de fancy > https://youtu.be/YLNuu_ZiPNM


PongoUWA (EP)

Reine du neo-kuduro, Pongo c’est une petite bombe. Elle y chante en portugais et en kimbundu, une des six langues officielles parlées en Angola. Elle a commencé sa carrière très tôt (elle n’a que 26 ans) et a vraiment décollé avec le groupe portugais Buraka Som Sistema il y a une dizaine d’années. On l’entend d’ailleurs sur un de leur plus gros titres Kalemba (Wege Wege).

Depuis Buraka Som Sistema, Pongo trace sa route en solo. Son dernier EP UWA est sorti en mars et c’est ultra efficace. C’est son deuxième EP après Baia sorti en 2018. Je vous la recommande en concert bien sûr quand on sera tou.te.s autorisé.es à y retourner, ça vaut le détour.

A écouter/voir :
Clip de UWA > https://youtu.be/jsorxwml0wA
Clip de Kuzola (précédent EP Baia) > https://youtu.be/7vnn-M_erAA


YUKSEKNosso Ritmo

On connaissait Yuksek beaucoup plus electro, on le retrouve groovy sous influences latine et brésilienne avec Nosso Ritmo, son quatrième album. Franchement, je vous mets au défi de ne pas danser sur Do Beijo dans votre salon ou ailleurs mais en restant chez soi bien sûr. Yuksek s’est aussi bien entouré car on retrouve sur l’album des collaborations avec Breakbot & Irfane, Polo&Pan ou encore Isaac Delusion.

Il faut noter aussi le clip de The Only Reason qui est sorti depuis le début du confinement avec des extraits tournés par les fans chez eux. Du coup, ça donne 4 minutes assez délirantes et c’est pour la bonne cause vu que tous les bénéfices générés par les vues seront reversés au Secours Populaire.

Bonne nouvelle même si ça fait loin, le concert au Bikini le 15 mai a été reporté au 27 novembre 2021 donc ça laisse le temps de peaufiner sa technique de danse.

A écouter/voir :
Clip de The Only Reason ft. Breakbot & Irfane > https://youtu.be/Bol7PaEIqD0
Clip de Do Beijo > https://youtu.be/FblOUM2ARpY


WoodkidGoliath

Pour l’instant, ce n’est qu’un single qui est sorti le 24 avril dernier et qui s’intitule Goliath, mais cela annonce clairement son deuxième album. Woodkid est donc de retour après 7 ans et son génialissime premier album The Golden Age. Il revient en force avec un clip époustouflant qui suit un mineur, on vous spoil pas la fin mais c’est pas mal.

A écouter/voir :
Goliath > https://youtu.be/5tEfYvY3bAg


Mélissa LaveauxRadyo Siwèl

Radyo Siwèl est le troisième album de Melissa Laveaux mais surtout le premier en créole. Il est sorti en 2018 et dans cet album elle rend hommage à la tradition haïtienne avec des textes issus de comptines et de chants perdus de résistance. Il y a aussi de nombreuses reprises d’artistes haïtiens. Elle y parle également de l’occupation américaine qui a eu lieu à Haïti de 1915 à 1934. C’est un album de découvertes et pour le coup c’était l’occasion de le réécouter avant son passage à la salle Nougaro en mai. Finalement, le concert a été reporté au 10 octobre prochain : bonne nouvelle !

A écouter/voir :
Clip de Angeli-ko >https://youtu.be/Gdw-VWyBe1s
Le titre Nan Pwen Lavi Ankò >https://youtu.be/XPxLrx1yeys


Kolinga

Le duo de Bayonne est composé de deux musiciens : Rébecca M’Boungou au chant et Arnaud Estor à guitare. Après 4 ans, le duo a voulu se réinventer en intégrant de nouveaux musiciens et c’est une réussite. Ils sont passés au Taquin en novembre dernier et franchement la formation sextet était absolument géniale. Juste avant le confinement, on apprenait qu’ils étaient prévus au Rio Loco. Après le report de l’édition 2020, on espère vraiment qu’ils seront toujours à l’affiche en juin 2021.

Pour finir un gros cocorico à Toulouse, le clip de leur dernier titre Nguya na ngai (Mon Pouvoir en lingala) sorti le 8 mars en hommage à la journée internationale des droits des femmes a été tourné à la Cartoucherie et il est trop cool.

A écouter/voir :
Clip de Nguya na ngai (Mon Pouvoir) tourné à la cartoucherie > https://youtu.be/zqLX3t9G6CA
Clip de Kozala (Live session) > https://youtu.be/RErscCqP7AA


Meryl Jour avant Caviar

Je finis les recommandations par une rappeuse martiniquaise. Meryl a commencé par écrire pour les autres. Elle a signé des titres pour Soprano ou encore Niska. A 24 ans, elle sort son premier album en février dernier Jour avant caviar qui enchaîne les titres qui restent en tête comme Beni ou La brume. Il faut écouter le titre Coucou où le côté entêtant prend tout son sens. Elle vient d’avoir le droit à son Planète Rap sur Skyrock en février comme quoi… En tout cas, rien que pour ça, on peut lui excuser les claquettes chaussettes.

A écouter/voir :
Clip de AH LALA > https://youtu.be/XfIefINb84U
Clip de Coucou > https://youtu.be/rLe5S1UKPko

Auteure : Sarah Briand