.

Me voici de retour au centre Bell, pour un concert qui s’annonce tout simplement épique! Avec une salle sold out, ce n’est pas moins de 12 000 fans qui s’agglutinent à à l’extérieur dans le froid de novembre, ce qui témoigne de l’engouement du public montréalais pour les pionniers du rock metal que sont TOOL.

À peine le temps de se réchauffer à l’intérieur que la 1e partie commence avec Steel Beans, un projet solo de Jeremy DeBardi. Ce musicien unique en son genre impressionne par sa technique particulière qui lui permet de chanter, de jouer de la batterie et de la guitare simultanément, donnant l’impression d’avoir trois artistes sur scène. Actif depuis plus de 15 ans, DeBardi a récemment accédé au grâce à une vidéo TikTok, présentant Molotov Cocktail lounge, l’une de ses créations. Cette chanson, ainsi que d’autres telles que de Black pancakes ou Maestrodosing ont été accueillies par le public avec enthousiasme.

Après une absence de six ans, TOOL fait son grand retour au centre Bell, pour le plus grand bonheur des fans québécois de métal progressif et avant-gardiste. Originaire de Los Angeles, ce quatuor a su cultiver depuis 30 ans déjà une image de pionnier du metal, avec des chansons longues et des accords travaillés. Outre leur musique captivante, le groupe offre une mise en scène épurée, avec plateformes surélevées de chaque côté de la batterie de Adam Jones et un écran géant sur toute la hauteur de la salle. Cette disposition permet au groupe de créer ambiance audiovisuelle immersive, renforcée par l’interdiction stricte de prendre des photos et vidéos, une règle que la sécurité s’est appliqué à faire respecter.

Ainsi, le public est transporté dans une ambiance psychédélique, porté par les rythmes et solos du bassiste Justin Chancelor et de la guitare de Danny Carey. Chaque morceau devient c’est un voyage crescendo dans un univers parallèle, où la musique se marie à des effets visuels et un jeu de lumières laser pour créer une expérience artistique complète, offrant un voyage introspectif soutenus par les clips kaléidoscopiques et psychédéliques diffusés sur l’écran géant.

Après plus de deux heures d’un spectacle captivant, cette expérience artistique complète atteint son apogée avec une célébration touchante de l’anniversaire de Justin Chancellor, suivi de l’interprétation de leur succès Forty Six & 2. Cette performance aura ravi les fans, déclenchant une standing ovation qui dura plusieurs minutes.

Auteur : Damien REVEILLON

Photographe : Paul BLONDÉ