La formation britannique Threshold était de retour dans la métropole pour promouvoir une seconde fois leur dernier album Legends Of The Shires. Les amateurs avaient donc rendez-vous aux Foufounes Électriques pour cette soirée qui incluait aussi le groupe local Ashbreather.

Ces derniers arrivent sur scène devant une salle peu remplie, mais cela n’empêche pas les musiciens d’offrir une prestation très intense. Leur musique est très lourde, mais c’est l’agressivité de la voix qui refroidit les amateurs. Il semble avoir un déséquilibre entre la musique et la voix. La musique n’est pas assez brutale pour accompagner la prestation vocale ou cette dernière devrait être plus contrôlée afin de mieux s’agencer avec la musique. Il faudra que la formation Ashbreather trouve le bon équilibre afin d’avoir un style musical plus homogène.

Il y a beaucoup plus d’amateurs pour voir la formation Threshold, mais ces derniers restent tout de même assez loin de la scène. Comme ce fut le cas l’année dernière le groupe entame leur prestation avec les pièces Slipstream et The Man Who Saw Through Time et la foule démontre rapidement son enthousiasme en chantant les paroles avec Glynn Morgan. Encore une fois, le titre Stars And Satellites fait fureur auprès des amateurs, mais on remarque que ces derniers connaissent moins les vieilles compositions, car c’est pratiquement le calme plat durant la pièce Into The Light. La foule revient rapidement en vie lors des titres Long Way Home et Trust The Process. Comme c’était le cas l’année dernière lors de leur première prestation dans la métropole, les musiciens ont un grand plaisir à jouer devant une foule montréalaise très bruyante. La voix de Glynn est encore une fois puissante et juste alors que le travail de Karl et de Steve est irréprochable. Comme ce fut le cas l’année dernière, leur prestation est orientée principalement sur leur dernier album Legends Of The Shires, mais le choix des titres est légèrement différent et nous avons la chance d’entendre Swallowed et Trust The Process cette fois. Les amateurs ont aussi droit à une excellente version acoustique du titre Innocent provenant de l’album Psychedelicatessen. La soirée prend fin avec une longue ovation pour faire revenir le groupe sur scène pour les pièces Lost In Translation et Small Dark Lines.

Threshold tenait à revenir jouer dans la métropole et les amateurs ont été légèrement plus nombreux qu’à leur premier passage, mais ils ont été largement plus bruyants. Merci au groupe et à La Métropole Du Prog pour une autre superbe soirée.

Auteur: Albert Lamoureux