C’est à l’occasion de la dernière édition des francos de Montréal que la formation de pop française Thérapie Taxi a foulé les planches du MTelus quelques mois seulement après leur passage assez remarqué au Club Soda en septembre dernier.

En effet, le trio composé de la chanteuse Adélaïde Chabannes, du guitariste Raphaël Faget-Zaoui et du batteur / claviériste Renaud Bizart Vincent connaît un succès considérable de l’autre côté de l’atlantique depuis la sortie de son album Hit Sale en 2018 et dont il termine à présent de promouvoir la réédition. Toutefois, avant d’entendre le groupe interpréter ses derniers succès, le public assez conséquent qui s’était rassemblé au Mtelus en ce 19 juin.

En effet, l’ancienne membre du collectif pop Hôtel Morphée qui avait sorti un premier album solo en 2016 semble dernièrement vouloir se convertir en pseudo-rappeuse (ou en pâle copie de Marie-Gold, qui sait?) et assure à cet effet la promotion de Feu, son dernier opus sorti il y a quelques mois et s’avère être une succession de textures hip-hop toutes moins inspirées les unes que les autres. L’ajout en live de réels instruments  (la chanteuse est en effet accompagnée d’une bassiste et d’un batteur) s’avère donc être le seul élément qui permet de sauver un set assez poussif et forcé auquel le public semble toutefois plutôt réceptif, mais c’est sans surprise l’entrée en scène du groupe principal sur les notes de PVP qui soulève la foule.

Le frontman s’adresse d’ailleurs à celle-ci en ces termes: “Montréal, vous avez une réputation à tenir… nous aussi!!” avant de se mettre à sauter sur place avec une énergie renouvelée et résolument contagieuse. Dès lors, le public se verra plongé dans une sorte de transe collective, dont il ne sortira qu’après un généreux rappel de la formation, qui se plaira à interpréter un mélange de gros succès et de chansons inédites. L’interaction entre les interprètes et leurs fans est d’ailleurs omniprésente et devient rapidement une partie intégrante du spectacle, que ce soit lors du passage sur scène d’un spectateur invité afin de remplacer Roméo Elvis sur la chanson Hit Sale ou encore lors de la marche de Raphaël à travers le public, une bouteille de rhum à la main.

En gros, formidable soirée en compagnie d’artistes qui ont tout donné sur la scène. Seul petit hic, la déception de ne pas entendre certains de leurs plus grand tubes tels que Chula, succès planant de la réédition Xtra Cheese de leur dernier album.

Journaliste & Photographe : Jeremie Picard