Suivant le succès de leur premier album, le groupe Them a pris son temps afin de composer Manor Of The Se7en Gables, leur second opus. Il reste maintenant à voir si ce dernier est à la hauteur des attentes créées par leur premier album.

 Le second chapitre de cette histoire prend place alors que KK Fossor pleure la mort de ses proches. Pendant ce temps, le dernier chasseur de sorcier Peter Thompson est sur ses traces et est déterminé à le traduire en justice pour les crimes dont il est accusé.

 Suivant une introduction sinistre qui donne le ton à l’album, il est tout à fait normal de retrouver une mélodie agressive et rapide sur la pièce Circuitous. La voix de Troy Norr est toujours aussi puissante et elle se marie parfaitement avec la musique. Le travail du nouveau batteur Angel Cotte est sensationnel sur le titre Refuge In The Manor. Cette composition met aussi en évidence l’excellent travail des guitaristes Markus Ullrich et Markus Johansson. Il ne sera pas surprenant de voir les amateurs générer des moshpits pendant ce titre. Avec la pièce Witchfinder, le groupe offre une mélodie centrée sur la section rythmique. Le style vocal de Troy préconisé sur cette dernière ainsi que les multiples voix utilisées pendant le refrain rappellent bien entendu l’univers musical de King Diamond. Le rythme ralentit avec la pièce Ravna, mais l’intensité reste bien présente et il ne serait pas surprenant de retrouver cette composition frayée son chemin dans les concerts du groupe. Reprenant sa vitesse de croisière avec la pièce As The Sage Burns, nous retrouvons une excellente opposition entre les guitares mélodiques et rythmiques. Avec sa prestation complexe et fluide, le batteur Angel Cotte se retrouve au premier plan du titre Maleficium, au même titre que l’excellent solo de guitare qui l’accompagne. L’album prend fin avec deux titres centrés sur les guitares. Seven Gables To Ash est très rapide et son style direct incorpore une alternance de passages vocaux aigus et graves. Avec sesblastbeats et sa mélodie de guitare intense, Punishment By Fire prend quant à elle une direction qui s’apparente davantage au style thrash, ce qui la démarque des autres compositions de l’album.  L’enchainement de ces deux titres est une excellente manière de terminer ce deuxième opus.

Avec Manor Of The Se7en Gables, on remarque immédiatement que la formation Them n’est plus un clone de King Diamond. Nous y retrouvons bien évidemment quelques clins d’œil ici et là, mais sans plus. Manor Of The Se7en Gables est en vente le 26 octobre et il jouera en boucle pour tout amateur qui osera l’écouter!

 Note : 9.0 – Une musique intense et dynamique

Auteur : Albert Lamoureux