Alors que sur les plaines d’Abraham Pit Bull écrase tout sur son passage, du côté du parc de la Francophonie, la programmation exceptionnelle devrait en éblouir plus d’un.

Intrépidement Fuzz et punk, Motherwood se démarque avec son genre unique. À la fois audacieux et contemporain, on ne distingue pas à quel moment ils franchissent la barrière des genres. Le trio néo-Brunswickois offre tout de même un rock vigoureux.

Zouz a une identité sonore unique avec son style déconstruit. Classé dans le genre math-rock et rock progressif, le groupe a proposé plusieurs titres, dont J’ai demandé à personneProfiteur et Nager. Une choriste a rejoint la formation pour ajouter un chant lyrique sur certains titres tels que  Auréole et Toi qui sais. Ils ont clôturé leur set avec Hubert et Monotone, des titres combinant des sonorités punk rock. La prestation de Zouz a été un moment fort de la soirée aux tons rock punk psychédélique.

Le relais est pris avec Teke::Teke, lauréat de l’Espoir FEQ en 2022. Psychédelique, punk et à caractère post rock, le septuor est une bête de scène avec ses musiciens venus de divers formations tel que Pawa Up FirstPatrick Watson ou bien encore Boogat. La joyeuse bande de musicien propose un son rock japonais avec les titres SetagayaGarakutaGotoku Lemon et entre autre Doppelganger. Connus pour leur album Shirushi, ce sont des titres de leur dernier album Hagata que la formation présente*.* la chanteuse Maya Kurokiqui qui s’est jointe à la formation pour le festival Pop Montréal, mène d’une main de maître la joyeuse bande. Une mise en scène imprégnée de culture japonaise, on en redemande. Un univers coloré et des sonorités rock japonaise, Teke::Teke nous embarque à travers leur culture musicale époustouflante.

Le parc de la Francophonie s’est rempli à une vitesse considérable lorsque le groupe Alvveys se produit sur la scène SiriusXM. Proposant son répertoire pop Rock, Alvveys, avec trois albums à son actif, ressort gagnant du prix Juno en 2018. « Ça fait des années et des années que nous ne sommes pas venus à Québec », a lancé la chanteuse Molly Rankin, en début de performance.

Une prestation appréciée par les festivaliers bien que la formation soit restée statique.

Les connaisseurs ont été ravis de la performance exceptionnelle de The Smile, composé de Thom Yorke et Jonny Greenwood, membres du groupe Radiohead, accompagnés du batteur Tom Skinner (Sons of Kemet), qui se sont reformés sous ce nom. Malgré la concurrence de Pitbull sur les Plaines, une foule importante s’est rassemblée pour assister à leur spectacle au Québec. Le merchandising de la formation s’est vendu à une vitesse fulgurante.

Le groupe a commencé de façon mémorable avec le titre Pana-vision interprété au piano, suivi de leur dernier album comprenant des titres tels que White Flag, sur lequel Thom Yorke a utilisé des boucles, et The Same. Tout au long du spectacle, Thom Yorke a joué du piano, du synthétiseur, de la basse et de la guitare, montrant sa polyvalence en tant que multi-instrumentiste. Le public a été séduit par Under The Pillow et la magnifique The Smoke, qui a transporté les festivaliers vers d’autres sphères.

Une programmation exceptionnelle pour cette soirée aux tons rock punk psychédélique.

Auteure et Photographe : Sandra Esteves