_MG_8967

05 Novembre 2013 – Il est 21h20 et les Pixies vont se produire au Phare de Tournefeuille. La salle est déjà complète. Les nombreux fans se pressent devant la scène comme au bon vieux temps. Le public joue des coudes pour se placer au 1er rang afin d’être en parfaite communion avec le groupe et surtout pour ne pas avoir la vue bouchée par de grands gabarits au vu d’une scène trop proche du sol.

Ce souci est vite oublié dès que le premier morceau In Heaven (Lady in the Radiator Song) se fait entendre, suivi des morceaux Andro Queen, Wave of Mutilation. Le son est à son apogée, la frénésie est à son comble, les chansons s’enchaînent à un rythme diabolique. Comme à leur habitude, les Pixies ne prennent pas le temps de parler au public et les seuls moments ressemblant à des pauses sont les passages solo et très alternatifs du guitariste Joey Santiago. Le public semble ne pas s’en soucier et continue à apprécier à sa juste valeur l’enchainement des morceaux. Et malgré un coup de mou dans la fin de la première partie, les spectateurs acclament les artistes pour deux “encore”, nous permettant de savourer pour finir le magnifique tube : Where is my Mind.

Il est à noter tout de même l’absence importante de la bassiste du groupe Kim Deal, aussi membre du groupe Breeders, remplacée sur cette tournée par Kim Shattuck issue du groupe The Muffs.  Kim Shattuck a donné pleinement satisfaction niveau basse mais la voix si particulière de sa prédécessrice nous a fait défaut.

Auteur : Vanessa Madec

Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 16-35 L USM II, 70-200 L USM