Les guerriers des steppes ont lancé un véritable raid à l’Astral jeudi soir! En effet, le groupe de Mongolie The HU, qui a acquis une gigantesque notoriété au cours de la dernière année était de passage à Montréal dans le cadre de sa première tournée nord-américaine pour la promotion de son premier album The Gereg. Le DJ Al Lover faisait office de première partie.

Al Lover : Incompréhension totale

Plusieurs personnes, dont moi même, ignoraient qu’il y avait une première partie et la plupart ont été médusés de voir qu’il s’agissait d’un DJ. Al Lover est arrivé seul sur scène devant une petite console coiffé de son bonnet pour nous offrir un 35 minutes de musique ambiante qui en cadrait absolument pas avec la tête d’affiche. Écouter ça en musique de fond en faisant autre chose aurait été pas si mal, mais de rester planté debout à écouter attentivement…pas mal moins intéressant. La plupart des gens parlaient pendant la prestation et, après environ vingt minutes, certains en avaient vraiment assez et ont décidé de scander des “Hu! Hu! Hu!” (juste ça en disait énormément). Je ne comprends absolument pas pourquoi Al Lover a été choisi pour faire une partie de la tournée de The HU alors que le style musical n’allait pas du tout de pair avec eux. Je me suis franchement ennuyé pendant toute la prestation et j’avais vraiment hâte que ça finisse.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

The HU : Phénoménal!

C’est devant une salle pleine à craquer que The HU est monté sur scène et la foule était des plus intenses! Le tout a commencé avec la pièce Shoog Shoog et la qualité du son était excellente. C’était assez impressionnant de voir des instruments comme des morin khuur et le fameux topshur en forme d’arc et de flèche, choses qu’on ne voit pas souvent dans notre contrée. Mais le plus fascinant c’était d’entendre en live la technique de chant de gorge mongol où l’on peut entendre clairement deux notes en même temps (je vous conseille d’aller regarder des vidéos sur le sujet!). Même si les musiciens ne parlaient pratiquement pas anglais, la musique et son langage universel a très bien fait l’affaire! La plupart des pièces provenaient de leur seul album The Gereg mais on a aussi eu droit à d’autres chansons traditionnelles mongoles comme Bii Biyley ou Uchirtai Gurav. Mais je crois que le meilleur moment de la soirée a été l’interprétation des deux singles Wolf Totem et Yuve Yuve Yu où la foule s’est carrément déchaînée. C’est justement avec une deuxième interprétation de Wolf Totem que le groupe nous a laissé. The HU est vite devenu un phénomène mondial et ce n’est pas pour rien! Ils ont offert un excellent spectacle et je ne serais pas étonné de les revoir à Montréal dans un avenir rapproché!

SetlistShoog Shoog, The Same, The Gereg, The Song Of Women, The Legend Of Mother Swan, Uchirtai Gurav, Shireg Shireg, Bii Biyley, Yuve Yuve Yu, Wolf Totem, The Great Chinggis Khaan, Black Thunder, This Is The Mongol, Wolf Totem (Reprise) 

Auteur : Maxime Pagé