En cette soirée printanière paisible du centre-ville de Montréal, le MTelus a accueilli de multiples fans de la scène Death Metal avec la tournée Verminous Remnant. The Black Dahlia Murder était en tête d’affiche accompagné de : Despised Icon, Terror, Frozen Soul, Fuming Mouth et de Phobophilic. Tout cela pour dire que l’ambiance n’était pas aussi paisible que la température de notre beau Montréal.

Les fans sont venus en masse samedi soir pour accueillir le band du Michigan qui faisait leur première tournée depuis la mort subite et tragique de leur chanteur Trevor Strnad. En plus d’être un hommage à Trevor, cette tournée était bien sûr en lien avec leur dernier album studio Verminous sortie en avril 2020. Nous nous rappelons qu’ils étaient censés venir à Montréal en 2022 avec Parkway Drive, mais que la tournée avait été annulée dû à trop d’incertitudes (merci la pandémie) ! Cela faisait donc plusieurs années que le band de Death Metal mélodique n’avait pas mis les pieds chez nous et cela s’est fait sentir chez leurs fans qui étaient plus qu’heureux de les retrouver.

La soirée a commencé « tranquillement » (et très tôt) avec le groupe du Dakota du Nord, Phobophilic, qui a su réveiller les quelques centaines de fans qui étaient déjà au rendez-vous. S’en est suivi du groupe Fuming Mouth qui ont su garder l’ambiance métalleuse et préparer les fans à accueillir le band Frozen Soul. Ces bands ont su offrir des performances courtes, mais avec un niveau d’énergie assez incroyable et très apprécié des personnes présentes.

La salle s’est remplie en un claquement de doigts lorsque les membres du groupe de Los Angeles, Terror, sont montés sur scène. L’ambiance me faisait penser aux années 2010 lorsqu’il y avait des shows hardcores à profusion au fameux café L’Inco. Les membres du groupe ont su nous démontrer pourquoi ils sont toujours aussi respectés après tant d’années dans le domaine. Rappelons-nous que Terror a été formé en 2002 et qu’ils n’ont pas arrêté de performer depuis. Leur prestation énergique et rythmée a su enflammer le MTelus. Les fans étaient très émotionnels et je ne voyais que des sourires au visage de tous. Le band a bien sûr clos avec leur chanson tant appréciée Keepers Of The Faith où nous pouvions entendre les fans crier les paroles à cœur joie avec Scott Vogel qui semblait plus qu’heureux.

Après ces prestations tout aussi explosives et intenses l’une de l’autre, le band local Despised Icon est entré sur scène avec le support énorme des personnes présentes. Le groupe de Montréal formé en 2001 a encore une fois confirmé qu’ils ont leur place dans la scène hardcore/Metal Core et qu’ils sont toujours autant respectés par les fans. Leur prestation, rythmée et très thigh, a clairement captivé l’auditoire. L’énergie et l’attitude positive du band étaient palpables, contribuant à l’atmosphère émotionnelle de la soirée. Alex Erian a su prendre le contrôle de la foule en demandant aux fans de faire plusieurs circle pits et mosh pits, ce qu’ils exécutaient avec plaisir.

Enfin, après quelques minutes de retard, le moment tant attendu des dernières années est arrivé : The Black Dahlia Murder était officiellement sur scène. Avec leur nouveau chanteur Brian Eschbach, anciennement guitariste pour le band depuis qu’il a été formé en 2001, le groupe de Death Metal a su encore une fois démontrer qu’ils ont bel et bien leur place dans la scène musicale du métal.

La foule était déchaînée et a répondu favorablement aux premières notes entendues. Le band a commencé sa prestation avec Verminous tiré bien évidemment de leur dernier album sorti en 2020. Le public a été enchanté par l’énergie intense du groupe qui enchaînait succès après succès. Un beau mélange de chansons des dernières années a pu être entendu dans la chaleur accablante du MTelus, passant de Horrible Night to Have a Curse, tiré d’une démo sortie en 2001, à différents morceaux des albums Nocturnal, Miasma et bien entendu, Verminous qui nous retourne aux sources de The Black Dahlia Murder. Entre temps, nous avons même eu droit à une belle danse d’un gorille qui se déchaînait au rythme des riffs de guitares sur la scène.

Encore une fois, malgré le son légèrement cacane de la salle, le MTelus a su offrir une place parfaitement chaleureuse pour les amoureux et amoureuses de métal !

Journaliste: Élizabeth Gauthier

Photographe: Alex Guay