Testament + Kreator @ MTelus (Montréal)
Même s’ils n’ont pas de nouvel album, le passage de la formation Testament était attendu par de nombreux amateurs pour plusieurs raisons. Premièrement, cette tournée est centrée sur les deux premiers albums de la formation et elle inclut aussi les formations Kreator et Possessed. Pour les amateurs, cette tournée nommée The Klash Of The Titans est tout simplement parfaite même si l’ouverture des portes semble hâtive à 17h50.
La formation Possessed est bien entendu la première à s’exécuter devant plusieurs amateurs qui ont très hâte de les voir. Jeff Becerra est le premier à arriver sur scène avec son fauteuil roulant, et c’est sous un éclairage rouge sang que la formation commence la soirée avec les titres Pentagram et Ritual. C’est à ce moment que Jeff a des troubles avec ses écouteurs et ensuite avec son microphone. Le titre The Exorcist sera malheureusement joué sans voix. Étant le premier groupe de la soirée, les musiciens n’ont pas d’espace sur scène pour se déplacer, mais cela n’empêche pas ces derniers d’avoir beaucoup d’intensité. Les amateurs ont démontré beaucoup d’énergie durant le titre Demon ainsi que pendant l’excellente Death Metal. Les guitaristes Claudeous Creamer et Daniel Gonzalez ont été excellents tout au long de la soirée et ils se complètent aussi très bien sur scène. Leur courte prestation old school s’est terminée avec le classique Swing Of The Axe. Ce n’était pas parfait, mais c’était tout de même très bon. Jeff a aussi passé beaucoup de temps à la table de marchandise pour rencontrer les amateurs après leur prestation.
Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de voir Kreator arriver sur scène au son de la pièce Hate Über Alles et la foule devient hystérique. On voit immédiatement que le groupe est en feu et que les amateurs le sont aussi. Les trois démons gonflables en fond de scènes sont superbes et ajoute à l’ambiance macabre du groupe. Phobia va être chantée par de nombreux amateurs alors que Mille Petrozza demande un gigantesque wall of death pour Enemy Of God. Il en demandera un autre quelques instants plus tard pour la pièce Hordes Of Chaos (A Necrologue For The Elite). Sami Yli-Sirniö à la guitare et Frédéric Leclercq à la basse sont excellents et se déplacent continuellement sur scène. Les crowd surfers apparaissent en quantité industrielle pendant Betrayer et ils vont donner de l’ouvrage aux agents de sécurité jusqu’au moment où Mille va exiger un circle pit. Comme à son habitude Ventor prend un vilain plaisir à punir sa batterie tout au long de la soirée. Mille est en grande forme et sa voix est puissante et juste. Comme il se faut, un concert de Kreator doit se terminer avec les titres Violent Revolution et Pleasure To Kill et un dernier wall of death. Kreator a offert une autre prestation endiablée qui a comblé les nombreux amateurs et autant Mille que Frédéric ont soulignés que ce passage au Québec était toujours bienvenu et que les amateurs ont été à la hauteur de la situation encore une fois.
La foule est maintenant impatiente d’accueillir la formation Testament et les amateurs n’hésitent pas à se pousser au maximum dans les premières rangées du parterre avant l’arrivée du groupe. Il n’est donc pas surprenant de voir ces derniers créer un énergique moshpit dès le début du titre Eerie Inhabitants. Cette tournée est spéciale, car le groupe va uniquement piger dans leurs deux premiers albums, soit The Legacy et The New Order. Ce qui est encore plus plaisant de ce choix, c’est que le groupe ne joue pas ces pièces selon l’ordre paru sur les albums. Chuck Billy encore une fois très intense sur scène et sa voix est toujours aussi puissantes. Il interagit constamment avec la foule et joue de l’air guitare avec son petit pied de micro régulièrement. La succession de riffs infernaux se succède et les amateurs se poussent agressivement au rythme de la musique. Chris Dovas (ex Seven Spires) est le nouveau venu à la batterie et il se débrouille admirablement bien même s’il est peu visible derrière sa batterie. Alex Skolnick et Eric Peterson exécutent la mélodie des titres Apocalyptic City et The Haunting à la perfection et ces dernières vont combler plusieurs amateurs de longue date. Steve DiGiorgio sera quant à lui au premier plan de la pièce Trial By Fire alors que Chuck va demander à la foule de chanter le refrain à pleins poumons. Cette célébration des deux premiers albums aura une exception à Montréal, Chuck prend le temps de féliciter le gouvernement canadien d’avoir reconnu les peuples autochtones récemment et profite de l’occasion pour jouer Native Blood à la place de C.O.T.L.O.D. Alone In The Dark est une autre excellente pièce qui va plaire aux amateurs et ces derniers vont chanter le refrain de celle-ci à pleins poumons. Cette prestation prend fin avec les incontournables Disciples Of The Watch, Over The Wall et Into The Pit. Il n’est pas surprenant de retrouver une quantité impressionnante d’amateurs qui font du crowd surfing pour conclure cette soirée.
Cette seconde édition du Klash Of The Titans était sublime et il faudra voir ce que la prochaine édition va nous réserver. Il faudra maintenant voir si Testament va célébrer les 35 ans de l’album Practice What You Preach en le jouant dans son intégralité. Du même coup, ils pourraient aussi ajouter l’intégralité de Souls Of Black ou The Ritual.
Journaliste: Albert Lamoureux
Photographe: Paul Blondé