[simpleviewer gallery_id=”358″]

21 Février 2012 – Tarja Turunen, mythique fondatrice et chanteuse du groupe symphonique Nightwish entre 1996 et 2005, était de passage en France pour une mini-tournée de 4 dates. Elle était présente, mardi dernier, pour la première fois à Toulouse au Bikini. La chanteuse était accompagnée pour cette date toulousaine de 2 groupes aux tonalités musicales différentes : Myrath et Benighted Soul.

Myrath

C’est le groupe tunisien de métal progressif oriental qui a débuté les hostilités. Le groupe est emmené depuis 2007 par le talentueux Zaher Zorgati, qui est connu pour avoir participé à la 6eme édition de la Star Academy libanaise. Cette expérience lui a permit de se perfectionner dans le chant arabe ce qui permet à Myrath de se démarquer des autres groupes. Ils ont déroulés une très belle prestation sur scène.

Benighted Soul

Groupe français de métal progressif et symphonique inspiré de Tarja Turunen. Ils ont d’ailleurs effectués toute la tournée européenne What Lies Beneath Tour avec elle en 2010. Ils ont réussis à allier voix féminine lyrique et métal extrême le temps d’un set court mais intense.

Tarja Turunen

Le début du concert a été assez étrange. Le premier morceau s’est déroulé derrière un drap à moitié transparent et laissant refléter une grosse photo de Tarja : preuve de l’égocentrisme poussé à l’extrême de la chanteuse. La voix somptueuse de l’artiste finlandaise nous a dès le second morceau fait oublier ce petit bémol. Même si notre regard est attiré quasiment que par Tarja durant tout le set, les musiciens ne sont cependant pas laissés en reste. D’ailleurs Mike Terra nous a déroulé un énorme solo très technique derrière son imposante batterie. Durant son show Tarja nous a présenté son 3eme album solo intitulé What Lies Beneath. Elle nous a également interprétée la superbe chanson I walk alone et nous a fait la bonne surprise de reprendre une des musiques cultes de Nightwish : Nemo. Un pur bonheur pour tous les fans de l’ancienne époque de Nightwish.

Auteur : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 24/70 f2.8 L USM, 70/200 f2.8 L USM

Pour en savoir plus : Tarja, Benighted Soul, Myrath