Si nous faisons abstraction du concert au Heavy MTL en 2012, le dernier concert dans la métropole de la formation Sword remonte au début des années 90s. Afin de rendre cette soirée inoubliable, les amateurs auront le droit à l’ensemble du catalogue du groupe lors de leur passage au Club Soda.

Même si le Club Soda affiche complet, il n’y a pas énormément de gens dans la salle lorsque la formation Rusted arrive sur scène. Malgré cela, les musiciens sont très dynamiques et leur musique hard rock gagne les amateurs graduellement. Même s’ils n’avaient que 40 minutes, Tony interagit constamment avec la foule et il fera chanter les amateurs lors de la pièce Live Wild & Free. Comme peu de gens connaissaient le groupe avant de les voir ce soir, il est tout à fait normal que ces derniers soient davantage à l’écoute de leur musique, mais plusieurs qui se trouvent aux premières rangées ont démontré beaucoup d’intérêt durant leur prestation.

httpv://www.youtube.com/watch?v=PMdwLhojvgE

C’est maintenant le moment que les amateurs attendent depuis longtemps, le retour de Sword dans la métropole. Les gens sont maintenant beaucoup plus nombreux et leur réaction surprendra le groupe dès le lever des rideaux lors des titres Outta Control et Dare To Spit. On remarque immédiatement que Rick Hughes est en excellente forme et que sa voix est toujours aussi puissante et précise. Le groupe répartit adéquatement les titres de leurs deux albums et y insère judicieusement trois nouvelles compositions, soit Took My Chances, In Command et Spread The Pain. Rick interagit constamment avec les amateurs et mentionne à plusieurs reprises que le public montréalais est un excellent auditoire. Il va sans dire que les titres le plus connus comme F.T.W. et The Trouble Is ont grandement été appréciés par la foule, mais les compositions Children Of Heaven, Stoned Again, Where To Hide et Land Of The Brave ont donnés des frissons aux amateurs tellement elles étaient puissantes. La complicité des musiciens était tout simplement magique tout au long du spectacle et la précision de la section rythmique composée de Mike Larock et de Dan Hughes est chirurgicale. Il ne faut pas oublier le travail magistral de Mike Plant à la guitare, plus particulièrement sur les titres comme Dare To Spit, The End Of The Night et Prepare To Die. Comme il fallait s’y attendre, la foule est composée majoritairement de personnes ayant grandi avec Sword, mais on y retrouve aussi plusieurs jeunes qui voyaient le groupe pour la première fois. Les puristes reprocheront au groupe de ne pas avoir joué State Of Shock, pièce prisée par de nombreux amateurs, mais cela serait vraiment vouloir trouver un point négatif à une excellente prestation du groupe.

Si l’on se fie à Rick, l’épée est maintenant sortie du rock et le nouvel album sera finalement une réalité (via Combat Records). En plus, la soirée a été filmée, donc il ne faudra pas être surpris de voir et d’entendre plus de musique de la part du groupe au cours de l’année.

httpv://www.youtube.com/watch?v=qnrjirpO3VY

Auteur: Albert Lamoureux