La formation Suffocation était de retour dans la métropole et leur passage au Studio TD se faisait en compagnie des formations Soreption et Atheist

 

C’est le groupe Soreption qui entame la soirée devant bon plusieurs amateurs. Leur style death métal technique est précis et intense, mais ils auraient cependant bénéficié d’un second guitariste pour rendre justice à leurs enregistrements. Plusieurs amateurs se bousculent rapidement au rythme de la musique, mais la majorité d’entre eux sont davantage en mode découverte. Avec un nouvel album paru il y a deux semaines, il est normal que la sélection de titres soit centrée sur ce dernier. Le guitariste et le bassiste du groupe sont très dynamiques sur scène, mais le chanteur reste plutôt immobile au centre de la scène et regarde les amateurs avec un regard intense tout en effectuant des mouvements de tête qui s’apparentent à des spasmes musculaires. Malgré leur courte performance de quarante minutes, Soreption a donné une très bonne performance qui a conquis particulièrement les plus jeunes. 

Pour plusieurs, le groupe incontournable de la soirée que l’était Atheist. Leur dernier passage dans la province date de plus de dix ans au Trois-Rivières MétalfestKelly Shaefer est maintenant l’unique membre originale de la formation et il s’est entouré d’excellents jeunes musiciens. Je dois avouer que leur style musical qui fusionne le death progressif, le thrash et le jazz peut porter à confusion, mais le résultat est fort intéressant et ponctué d’innombrables changements de rythmes. On remarque immédiatement la tornade humaine qui a pour nom Yoav Ruiz-Feingold à la basse. Ce dernier est partout et déborde d’énergie, mais cela ne l’empêche pas d’offrir une prestation très précise. Les deux guitaristes sont aussi très excellents, mais c’est le chanteur Kelly Shaefer qui retient l’attention des amateurs. Les titres se suivent et les amateurs d’un certain âge ne font qu’en demander davantage alors que l’on voit le questionnement dans le visage de nombreux amateurs plus jeunes. Les pièces Piece Of TimeUnquestionable PresenceOn They Slay et Mother Man ont été particulièrement brutale. Il ne manquait que l’excellente And The Psychic Saw, mais en discutant avec Kelly après leur prestation, ce dernier m’a mentionné que la pièce était sur le setlist, mais que dans son engouement, il a tout simplement oublié de la jouée. Cela démontre à quel point le groupe a apprécié sa soirée dans l’une des villes les plus métal sur terre, selon les dires de Kelly. Il faudra maintenant espérer revoir le groupe dans un délai plus raisonnable. 

C’est maintenant au tour de la formation Suffocation de finalement arriver sur scène. Leur prestation débute en force avec les pièces Liege Of Inveracity et Effigy Of The Forgotten. La foule s’anime rapidement et se pousse vigoureusement tout au long de leur prestation. Ricky Myers est maintenant la voix du groupe et ce dernier est en pleine forme. Il imite même le geste de main que Frank faisait lors des blast beats d’Eric Morotti.  Ce dernier est toujours aussi précis et puissant à la batterie. C’est pendant les pièces Breeding The Spawn et Catatonia que les moshpits seront les plus violents. Comme à son habitude, Derek Boyer est très dynamique sur scène et il est très bien appuyé par les guitaristes Terrance Hobbs et Charlie Eriggo. La formation termine leur soirée en force en jouant les pièces Funeral InceptionBind Torture KillInfecting The Crypts et l’excellent Surgery Of Impalement, ce qui permet à la foule de finalement reprendre son souffle. Suffocation démontre encore une fois qu’ils donnent une excellente prestation en concert ! 

Auteur : Albert Lamoureux