Armé d’un nouvel album paru en début d’année, Steel Panther renouait avec un MTelus qui était à guichet fermé. Les amateurs avaient aussi la chance de voir pour la toute première fois le groupe Brkn Love

Il y a déjà beaucoup d’amateurs dans le MTelus lorsque Brkn Love entame leur prestation avec leur musique rock. Le style direct rejoint rapidement les amateurs et l’on voit plusieurs d’entre eux hocher leur tête au rythme de la musique. Les influences des groupes comme Led Zeppelin et Black Sabbath se font sentir à plusieurs reprises autant dans la sonorité des guitares que dans certaines mélodies. Il n’est donc pas surprenant que le groupe reprenne War Pigs de Black Sabbath, ce qui permet aux nombreux amateurs de chanter avec Justin Benlolo. La foule sera très démonstrative durant la dernière pièce qui a pour titre Shot Down.  

C’est maintenant au tour de Steel Panther de ravir les amateurs avec leur musique glam métal extravagante. Le groupe affiche leur nouvel album sur la toile de fond et les musiciens commencent leur prestation avec force en jouant les classiques Eyes Of A Panther, Let Me Cum In et Asian Hooker. Les musiciens sont toujours aussi dynamiques sur scène et la foule devient complètement hystérique. Michael Starr interagit constamment avec les amateurs et mentionne qu’ils ont non seulement un nouvel album, mais aussi un tout nouveau concert à présenter. En fait, ils ont de nouvelles compositions à jouer, mais on retrouve sensiblement les mêmes clichés que par le passé. Ils arrêtent encore leur spectacle en début de prestation pendant plus de cinq minutes pour offrir une succession de blagues qui coupe complètement le rythme endiablé qu’ils avaient créé. Styx refait même son imitation de Rick Allen de Def Leppard, une imitation qu’il avait délaissée depuis quelques tournées. On voit cependant que le bassiste Spyder a maintenant plus de place dans le groupe, il lance même quelques friandises en forme de seins dans lesquels il dit avoir ajouté de la cocaïne. À voir les amateurs se pousser pour les récupérer, c’est à se demander si ce n’est pas vrai. Le groupe ralentit le rythme avec la pièce The Burden Of Being Wonderful avant de finalement jouer Friends With Benefits, une chanson de leur nouvel album. Ils enchainent rapidement avec deux autres nouveaux titres, soit 1987 et Ain’t Dead Yet. Bien entendu, le groupe fait monter une fille sur scène pour lui chanter une chanson, mais à leur surprise, cette dernière est aussi une excellente chanteuse, ce qui ajoute une autre dimension à cette très longue séquence.  Une autre chose qui ne change pas d’une tournée à l’autre est l’excellent solo de guitare de Satchel. La prestation se termine évidemment dans la débauche alors que de nombreuses filles se retrouveront sur scène pendant les pièces Community Property et Party All Day. 

Qu’on aime leur musique ou non, Steel Panther donne toujours un excellent concert et ils aiment vraiment jouer pour les amateurs montréalais. 

Auteur: Albert Lamoureux

Photographe: Josian Neveu