DSC_4070

15 octobre 2015 – La formation Soulfly était de retour à Montréal afin de faire la promotion de leur nouvel album intitulé Archangel. Pour ce faire, ils étaient accompagnés des groupes Soilwork et Shattered Sun. La formation Decapitated devait aussi être sur cette tournée, mais un problème de visa en aura décidé autrement.

Est-ce que l’absence de ces derniers est la raison de la faible foule qui accueille la première visite de la formation Shattered Sun? Malgré cela, les Texans s’exécutent avec beaucoup d’énergie sur scène. Le chanteur Marcus s’adresse régulièrement à la foule et incite régulièrement la foule à faire plus de bruit et à s’approcher de la scène. Cette dernière fera un beau petit moshpit durant la pièce Waging War., Shattered Sun aura laissé un excellent souvenir lors de cette première prestation dans la métropole et il ne sera pas surprenant de les revoir sous peu.

La foule est maintenant beaucoup plus grosse et elle réserve un accueil chaleureux au groupe Soilwork lorsqu’ils arrivent sur scène. Les amateurs ne se gênent pas pour faire un gros moshpit durant la pièce Nerve, au grand plaisir de Björn. La prestation des Suédois est très dynamique et grandement appréciée par la foule montréalaise. Ces derniers feront un impressionnant circle pit pour l’excellente nouvelle pièce Alight In The Aftermath. Bien entendu, Soilwork concentre leur prestation sur leurs nouvelles compositions en jouant trois pièces de l’album The Ride Majestic, mais ils jouent aussi plusieurs compositions de l’album Stabbing The Drama, au grand plaisir d’une foule qui n’hésitera pas à chanter la pièce titre de cet album avec Björn. Il se sera écoulé plus de deux avant depuis le dernier passage du groupe en sol montréalais, et cela est beaucoup trop long selon ces derniers. C’est donc avec l’espoir de les revoir prochainement que les amateurs se sont déchainés une dernière fois pendant le titre Spectrum Of Eternity!

Plus la soirée avance, plus il y a d’amateurs, et le balcon du Théatre Corona est maintenant ouvert lorsque Max Cavalera entamer les premières notes du titre We Sold Our Souls To Metal. Max ne se gêne pas pour faire chanter le refrain à la foule à multiple reprise, au grand plaisir de cette dernière. L’intensité monte d’un cran durant les pièces Archangel et Prophecy, ce qui se reflète dans un  moshpit plus agressif, peut-être même un peu trop au goût de certains. Malgré cela, les amateurs n’hésitent pas à retourner dans le pit après avoir repris leur souffle pendant quelques secondes. Bien entendu, ce sont les classiques de Sepultura qui auront le plus d’impact et c’est sans surprise que les amateurs seront les plus démonstratifs pour les pièces Arise, Dead Embryonic Cells, Refuse/Resist et Roots Bloody Roots. Comme à son habitude Max ne manque pas une occasion de faire chanter et sauter la foule à plusieurs repriser, mais c’est le dynamisme du nouveau venu Mike Leon (Ex Havok) à la basse qui retiendra l’attention des amateurs. Ce dernier sera notamment au cœur du medley des pièces Peace Sells (Megadeth) et The Trooper (Iron Maiden) joué en fin de spectacle.

Même si plusieurs étaient déçus de l’absence de la formation Decapitated, cela fut rapidement oublié lors des excellentes prestations énergiques de Soilwork et Soulfy.

Auteur: Albert Lamoureux

Photographes: Thomas Mazerolles